Tartes aux figues (sans lactose)

S’il y a bien une seule raison pour laquelle j’attends chaque année avec impatience le mois de septembre (non, ce n’est pas pour la rentrée!), c’est pour les figues qui inondent mon jardin. Les figues, c’est une vraie histoire d’amour que j’ai avec elles. Je pourrais me nourrir que de ça tout le mois de septembre mais on va dire que ce n’est pas hyper sain et que c’est quand même hyper sucré ces petites choses. Bon, pas autant que des bonbons et en plus c’est naturel.

Mais le problème avec les figues chez moi, c’est que j’en ai trois des figuiers. Et à moins de vouloir devenir obèse à force d’en manger, il faut bien que j’en fasse quelque chose. Alors j’en congèle, je fais des smoothies, des compotes… Et déjà c’est moins lassant !

img_6603img_6607img_6611img_6613

Mais cette année, je me suis dis, pourquoi ne pas faire une tarte ? Avec tout mes livres et magazines de recettes, l’inspiration ne manque pas. A la base, je voulais faire une tarte figues et pistaches mais c’est compliqué d’en faire une quand on a pas de pistaches (c’est comme faire une omelette sans œufs si vous voulez). Puis j’ai pensé à une crème pâtissière vegan mais ça fait un moment que j’ai arrêté d’acheter de la crème fraîche vegan.

Je me suis donc ruée sur Pinterest et j’ai cherché un peu et des recettes m’ont interpellées. Surtout celles qui utilisaient un appareil à base d’œufs et de poudre d’amandes. Ca faisait un peu frangipane et j’ai adoré l’idée.

Mais comme aucune recette ne me plaisait complètement (trop d’œufs ou trop de sucre…) j’ai décidé d’improviser avec cette base et le résultat final est génial !

img_6619img_6630img_6634img_6641

La pâte est croustillante et pas trop sucrée, surtout avec les figues qui le sont déjà assez, ce qui donne un très bon équilibre. Les figues juste cuites sont suaves et l’appareil est très moelleux. Le tout se mange très bien et n’est pas trop lourd. Et je dois dire que cet appareil est d’une simplicité ! Cette tarte est à reproduire avec plein d’autres fruits juteux comme des abricots ou des pêches !

J’aurais aimé que la recette soit complètement vegan mais seule la pâte l’est. Cependant, elle est sans lactose ! Et l’appareil est sans gluten. Alors libre à vous de dégainer votre meilleure recette de pâte brisée sans-gluten pour avoir une superbe tarte sans gluten !

Bon, je sais que vous l’attendez, voilà la recette.

img_6643img_6649img_6653img_6659

Pour une belle tarte, environ 10 parts :

Pour la pâte :

_ 250g de farine de blé complet

_ ¼ de càc de sel

_ 85ml d’huile végétale

_ 80ml d’eau

_ 1 càs de sucre de coco

Pour l’appareil :

_ 2 œufs

_ 65g de poudre d’amandes

_ 50g de margarine végétale

_ 40g de sucre de coco

_ 1 càc d’extrait de vanille

_ 7 figues fraiches, pelées et coupées en quartiers

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Pour la pâte, dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.
  • Ajouter l’huile et commencer à mélanger.
  • Verser l’eau et continuer de remuer puis pétrir avec les mains.
  • Filmer la pâte et la placer au frais pendant 30 minutes.
  • Abaisser au rouleau et placer dans un fond de tarte.
  • Piquer la pâte avec une fourchette sur tout le fond.
  • Pour l’appareil, dans un bol, mélanger le sucre et la poudre d’amandes.
  • Ajouter la margarine un peu fondue et les œufs.
  • Bien mélanger le tout puis ajouter l’extrait de vanille.
  • Verser la préparation dans le fond de tarte puis placer les figues de façon circulaire.
  • Cuire pendant 25 minutes.

img_6662img_6668sans-titre-1

3 commentaires sur « Tartes aux figues (sans lactose) »

Laisser un commentaire

