REVUE | LES POUDRES DE SUPERFOOD (les classiques)

Les superfoods, on en entend beaucoup parler depuis quelques années et pourtant, on ne sait jamais trop à quoi elles servent, quels sont les bénéfices. Ça fait maintenant quelques temps que moi je les utilise au quotidien, qu’elles soient en poudre, en capsules voir même congelées.

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur les plus classiques sous leur forme la plus facile à utiliser, celles en poudre. Si on connais les principales telles que l’açai, le matcha ou les graines de chia, d’autres sont encore peu connues et pourtant pas moins riches en nutriments mais j’en parlerai d’un un deuxième article.

Je noterais que les superfoods que j’utilise ici sont celle que j’apprécie le plus et que j’utilise, il est évident que je ne les mentionne pas toutes, si besoin, je ferais d’autres articles.

Je tiens aussi à préciser que dans « Bienfaits », il s’agit beaucoup de supposition et que ça peut ne pas être certifié.

Un petit code promo se trouve aussi en bas !

IMG_5061IMG_5064

LE MATCHA

Classique dans la pâtisserie japonaise, le matcha s’est intégrés petit à petit chez nous, d’abord à travers les restaurants asiatiques mais maintenant, il n’est plus rare de tomber sur un beau macaron ou un thé au matcha.

Il est sous forme de poudre car il est broyé entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel dans les mochis, les soba, la crème glacée au thé vert.

Même si aujourd’hui, il est plus populaire au Japon, son origine est la Chine

Aspect

On ne le retrouve qu’en poudre puisque c’est ainsi qu’il est fabriqué. La couleur est d’un vert très vif, un peu plus clair que les feuilles de thé vert classique.

Odeur

Au niveau de l’odeur, c’est exactement la même que celle du thé vert, c’est une odeur assez forte qui peut ne pas plaire à tout le monde

Goût

Je dirais qu’au niveau du goût, c’est plus fort que le thé vert, comme si on l’avait laissé infuser un peu trop longtemps, c’est très âpre aussi.

Utilisation

On peut le manger d’une façon très classique, c’est à dire en thé. Pour cela, il faut délayer une cuillère à café de matcha dans quelques cuillères d’eau chaude puis de l’ajouter à un plus grand volume d’eau.

Pour faire un latte, on peut aussi remplacer l’eau par du lait.

Sinon, j’ai tendance à l’utiliser aussi dans des greens smoothies, des porridges ou des gaufres. Personnellement, je trouve qu’il se marie à merveille avec du chocolat blanc et des framboises.

Bienfaits

Le matcha est très riche en antioxydants, renforçant alors le système immunitaire, il prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Il a aussi une action contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Il aide à lutter contre l’oxydation et donc de limiter les dégâts sur les membranes cellulaires et même l’ADN. Il permet aussi de prévenir les maladies inflammatoires et dégénératives.

IMG_5053IMG_5059

L’ACAI

Cette petite baie qui était encore inconnue il y a quelques années ne cesse de s’étendre et de faire le « buzz » comme étant LE nouveau superaliment tendance.

Venant de l’Euterpe Oleracea ou palmier pinot, l’açai est une petite baie ressemblant à la myrtille qui pousse dans les zones marécageuses principalement en Colombie, au Venezuela ou au Brésil.

Même si elle se trouve généralement sous forme de poudre, on peut aussi la trouver congelée.

Aspect

En poudre, elle à une couleur violette assez foncée et la poudre est tout de même très humide, alors je vous conseille de la garder dans un endroit bien frais et sec.

Odeur

Comme je l’avais déjà fait remarqué avant, selon moi, l’odeur me fait penser à du bois humide et fraîchement coupé mélangé à une petite odeur de baies. C’est assez particulier.

Goût

Les avis sont partagés dessus, certains aiment d’autres non, moi j’en raffole. On a tendance à dire que le goût s’approche du chocolat mais je dirais plus du cacao avec une petite note fruitée de myrtille. Alors qu’à la base je ne suis pas une grande fan de l’association fruits rouges et cacao, ici c’est merveilleux.

Utilisation

La principale utilisation est dans les açais bowl, ce smoothie bowl composé d’autres fruits comme des baies agrémenté d’un peu d’açai et surmonté d’une multitudes de toppings. C’est d’ailleurs ce qui à entraîné la mode des smoothies bowls en général. Le goût de l’açai se sent beaucoup si on a pas eu la main trop forte sur des fruits trop acides.

Mais on peut très bien en mettre dans d’autres préparations sans cuisson tel que les porridges froids, les nices creams ou des pâtisseries crues.

Il est important de ne pas la faire cuire pour conserver tout les bienfaits, c’est pourquoi je vous conseille aussi d’acheter une poudre certifiée « RAW »

Bienfaits

Cette petite baie, ainsi consommée aurait un pouvoir anti-oxydant, tout comme le matcha. Elle aiderai à prévenir les maladies cardiovasculaires et retarder le vieillissement des cellules. On dit aussi qu’elle lutterai contre les effets de l’âge, contribuerai au succès d’un régime amincissant, lutterai contre les inflammations, améliorerai l’acuité visuelle et favoriserai une bonne digestion.

IMG_5045IMG_5050

CACAO

Et oui ! On ne s’en doute pas forcément, mais le cacao est aussi un superaliment. Je vous parle du vrai cacao, pas celui bourré de sucre et sans nutriments comme le Nesquik.

Le cacao dont je parle est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Ici, la poudre n’est pas crue, du à la torréfaction, mais il est de plus en plus fréquent de trouver des poudres cacao certifiées « RAW » dans certains magasins bios.

Du cacao, il y en a des milliers de sortes différentes, mais je vais donner un avis plus général.

Aspect

Je ne vais rien vous apprendre ici même si la couleur est tout de même plus foncée que le cacao du chocolat chaud classique. C’est brut et bien marron.

Odeur

C’est comme sentir un bon chocolat noir. On ressent déjà à quel point ça va être fort en goût.

Goût

Alors, tout ceux qui n’aiment pas le chocolat noir au dessus de 80%, je vous conseille vivement de l’accompagner de sucre. Étant une grande fan de chocolat 99% (oui, vous avez bien lu, merci Lindt), je pourrais clairement le manger sans sucre, mais avec une petite touche de sucre de coco c’est PAR-FAIT. C’est fort, amer, âpre, bref, je vous le conseille pas à la petite cuillère celui là.

Utilisation

Alors là, il peut se glisser PARTOUT. Vraiment, même dans le salé. Une petite cuillère dans une sauce au vin et ça rehausse le goût d’un coup ! Pour les moins téméraires, vous pouvez le mettre en remplacement du chocolat en l’accompagnant d’un peu d’huile de coco ou tout simplement dans des porridges, des milkshakes ou des pancakes.

Bienfaits

Les bienfaits du cacao ne sont plus à prouver, déjà bourré d’antioxydants, on dira même que sa teneur est 3 fois plus élevée de celle du thé vert (le matcha a de la concurrence!). Il est aussi un excellent stimulant du système nerveux central donc à préconiser quand on est stressé. Qui ne s’est jamais sentit réconforté avec un peu de chocolat ? (les fameuses endorphines!) Il est un bon anti-dépresseur et euphorisant par sa richesse en magnésium et animes.

On peut aussi noter que le cacao réduiraient l’oxydation du mauvais cholestérol et permettraient de réduire la pression artérielle. Deux autres antioxydants du cacao ont un effet fluidifiant sur le sang, limitant ainsi la formation de caillots. Il a un rôle de protection à condition que l’on n’en abuse pas sinon, l’effet est inversé !

IMG_5068.jpg

MIXS DE SUPERFOOD

Je vais finir cet article par un produit que l’on trouve beaucoup en ce moment, les mixs de superfood. Chaque superfood n’étant jamais totalement « complètes », certaines marques on développés des mélanges de plusieurs superfood. Si certaines sont très bonnes seules, d’autres comme la spiruline, ne sont pas très bonnes mais mélangées à d’autres, ça passe tout de suite mieux. Ça permet aussi d’inclure d’autres superfoods méconnues et qui pourtant sont tout aussi bénéfiques.

Les goûts diffèrent selon la composition mais elles sont presque plus adaptées à notre palais et vont à merveilles dans les yaourts que ce soit les classiques ou ceux au soja.

-15% sur votre commande Natural Mojo avec le code « toffeetide15 »

Consommes tu des superfood ? Connais-tu toutes celles mentionnées ? Quelle est ta préférée ?

Laisser un commentaire

