Banana bread au cacao et aux pépites de chocolat

IMG_2491

A la base, les gâteaux au chocolat, ce n’est pas vraiment mon truc. Ce que j’aime c’est les gâteaux frais, fruités et surtout, les tartes. Ce n’est pas pour autant que je n’aime pas le chocolat et que je ne manque l’occasion d’en manger. J’ai tendance à le préférer en tablette ou en petit chocolat fourré.

Mais je me suis dit que ça manquait de gâteaux au chocolat par ici alors pour vous faire plaisir, j’ai inventé cette recette en cherchant des inspirations un peu partout et ça à plutôt donné un banana bread au cacao et aux pépites de chocolats qu’un gâteau au chocolat.

IMG_2402

IMG_2503

IMG_2478

IMG_2483

Mais comment vous dire qu’il est juste trop bon ! Pas trop sucré comme j’aime (ce que vous pouvez bien sur adapter selon vos goûts), bien moelleux, avec un petit goût de banane qui se marie parfaitement avec le cacao et quand on tombe sur une pépite de chocolat, mamamia, c’est le bonheur.

La recette est comme d’habitude super saine, bien consistante et parfaite pour le petit déjeuner ou en tant qu’en-cas. Elle est aussi très peu calorique comparée à un gâteau classique et aussi sans matière grasses (à part venant de l’oeuf)

IMG_2493

IMG_2501

IMG_2512

IMG_25020

Ingrédients pour un bon cake d’environ 12 parts :

_ 180g de farine de blé complet

_ 40g de cacao en poudre non sucré

_ 300g de bananes bien mûres réduites en purée

_ 120g de fromage blanc 0%

_ 60 à 100ml de sirop d’agave (selon vos goûts)

_ 1 œuf et 1 blanc d’œuf

_ 40g de pépites de chocolat noir

_ 1 càc de levure chimique

_ ½ càc de bicarbonate de soude

_ 1 pincée de sel

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel.
  • Dans un autre saladier, mélanger les bananes, le fromage blanc, le sirop d’agave, l’œuf et le blanc d’œuf.
  • Une fois la texture bien homogène, ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs.
  • Bien mélanger jusqu’à avoir une texture bien lisse.
  • Ajouter les pépites de chocolat.
  • Dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, verser la préparation et, si vous le voulez, vous pouvez râper un peu de chocolat dessus.
  • Cuire pendant 1 heure en vérifiant bien la cuisson.
  • Une fois cuit, laisser refroidir pendant environ 10 minutes.

Sans titre-1.jpg

10 commentaires sur « Banana bread au cacao et aux pépites de chocolat »

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui donne envie 😉 j’ai une question concernant le bicarbonate, pourquoi y en a t-il dans toutes les recettes de banana bread ? Est ce obligatoire sous peine de ratage ? Je n’aime pas du tout le goût a chaque fois que j’essaie une recette qui en contient, donc je me demande si cela change la texture de ne mettre que de la simple levure ?
    Merci

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai testé le banana bread, et c’est super bon ! Bien aéré, sans être trop sucré.
    J’ai juste remplacé le sirop d’agave que je n’avais pas par du miel !

    Un super en-cas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

