Crumpets complets (vegan)

IMG_2917

Ça ne fait pas tellement longtemps que je connais les crumpets. Je les ai découverts avec Instagram et je n’ai réussi à en trouver que dans les Carrefours.

Les crumpets sont en fait une pâtisserie anglaise à base de farine et de levure. Ils sont ronds et épais dû à leur cuisson dans un moule à pâtisserie. Ils ont un côté lisse et l’autre parsemé de petits trous dû à la levure. Leur texture est à la fois molle et spongieuse. C’est un aliment que je trouve assez humide aussi.

C’est sa texture et son moelleux que j’adore. Ce petit goût de levure dans ceux faits maison est extra et il est presque impossible d’y résister !

IMG_2890

IMG_2896

IMG_2904

Comme j’ai vu beaucoup de personnes qui souhaitaient y goûter mais qui n’arrivaient pas à en trouver, je me suis dit que j’allais vous préparer une recette facile mais qui rentrait quand même dans mes caractéristiques : un aliment complet d’un point de vu nutritionnel et vegan si possible.

Et j’ai réussi ! 

Ces crumpets se mangent très bien tel quel ou grillé quelques secondes au grille-pain.

IMG_2906

IMG_2919

IMG_2930

IMG_2941

IMG_2955

Ingrédients pour 10/12 pièces :

_ 125ml de lait végétal

_ 120ml d’eau froide + 90ml d’eau bouillante

_ 1 càc de sirop d’agave ou de sucre complet

_ 5g de levure de boulanger en sachet

_ 180g de farine de blé complet

_ une petit càc de sel

_ 1/2 càc de levure chimique

_ 1/2 càc de bicarbonate de soude 

_ 1 grosse càs d’eau bouillante

_ huile végétale 

  • Dans un grand saladier, mélanger le lait, les deux eaux, le sucrant et la levure. Mélanger bien et laisser reposer 5 minutes.
  • Ajouter ensuite la farine et le sel. Bien remuer jusqu’à avoir une pâte bien homogène.
  • Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud (un four chauffé à 45 degrés puis éteint par exemple) couvert d’un torchon pendant une heure et demi.
  • Une fois assez reposé, dans un autre bol à part, mélanger la levure chimique, le bicarbonate de soude et l’eau, remuer et ajouter tout de suite à la pâte.
  • Une fois bien incorporé, laisser encore reposer 15 minutes dans un endroit chaud.
  • Dans une poêle chauffée à feu doux et huilée, déposer des cercles à pâtisserie huilés à l’intérieur, eux aussi, et y verser 2 càs de pâte.
  • Cuire entre 2 et 4 minutes du premier côté (le dessous doit être assez bronzé, des bulles doivent commencer à apparaître et le dessus doit être presque cuit), sortir du cercle et le retourner pour le cuire seulement 30 seconde.
  • Faire de même pour le reste de la pâte.

Sans titre-1

Note: je vous conseille de retirer le cercle avant que le crumpet soit assez cuit sinon vous aurez du mal à le démouler. Aidez vous de la pointe d’un couteau. Faites attention à ne pas trop abîmer le crumpet.

Note 2: Il peuvent se conserver 2/3 jours dans un Tupperware au frigo sinon on peut les mettre au congélateur !

8 commentaires sur « Crumpets complets (vegan) »

  1. Ils ont l’air délicieux 🙂 J’aimerai tester mais je n’ai pas de bicarbonate de soude, je peux le remplacer par de la levure chimique? Sinon où est-ce que tu achètes le tien? En pharmacie?

    J'aime

    1. Le mien ça fait une éternité que je l’ai ! Je ne sais pas où je l’ai acheté mais je pense qu’on peux en trouver en grande surface et en pharmacie. Mais ce n’est pas vraiment remplaçable par plus de levure

      J'aime

  2. J’ai déjà vu plusieurs fois en effet ces fameux crumpets sur Instagram etc, ça se mange comment « à la base »? en sucré? salé? comme des blinis? je ne connais pas du tout!! merci 😉

    J'aime

  3. Aah j’adore les crumpets! J’en trouvais dans un magasin près de chez moi mais ils n’en vendent plus… Ma résolution 2016: apprendre à en faire moi-même! Si ça ne fonctionne pas, je ferai un stock en allant en Angleterre à la fin du mois 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

