Banana bread au beurre de cacahuète (sans gluten, vegan)

IMG_7535

Les recettes de gâteaux se font très discrètes sur mon blog. Pas que je n’aime pas ça, c’est juste qu’en terme de gâteaux et autre douceur à partager, mes réalisations ne font pas toujours l’unanimité tout simplement parce que je mange moins sucré par rapport à la normale. Ils sont souvent trop fades pour les autres. Et quand on n’aime pas ce que j’ai fait, je ne poste évidemment pas la recette !

Cependant, il existe des exceptions, des gâteaux qui sont terrible avec peu de sucre. C’est souvent le cas avec les gâteaux aux fruits et plus particulièrement de celui que je vous présente aujourd’hui.

IMG_7466

IMG_7469

IMG_7500

Comme vous le savez, je suis une grande mangeuse de bananes (je me transformerais en singe un jour), j’en mange minimum une fois par jour. Ce que j’aime dans ce fruit c’est qu’il est onctueux et plus ou moins sucré en fonction de sa période de maturation. C’est aussi un fruit très consistant et parfait pour caler une faim. Je mange la banane relativement mûre, quand elle toute tâchée. Par contre, il ne faut pas la laisser trop murir non plus sinon elle a un goût sucré-amer très désagréable en plus d’être très farineuse.

Ce qui va parfaitement avec la banane, c’est le beurre de cacahuète, un autre de mes aliments préféré, le mélange est juste divin. Tous les deux sur une tartine et c’est une explosion de saveur (encore plus si vous rajoutez de la cannelle !)

IMG_7531

IMG_7536

IMG_7542

Le cake présenté aujourd’hui est un classique, il s’agit du banana bread. C’est tout simplement un cake à la banane. Il est très prisé dans la communauté « healthy » car la présence de la banane permet de rajouter peu de sucre et lui donne un côté moelleux incomparable.

Le mélange avec le beurre de cacahuète donne vraiment cette impression de manger un toast de banane/PB et c’est ça qui le rend si bon.

J’arrête de m’étendre et je vous partage ma recette !

IMG_7546

Ingrédients pour un cake d’environ 500g soit 12 parts :

_ 3 bananes bien mûres

_ 100g de farine de riz complet

_ 50g de maizena

_ 1 oeuf de chia (1 càs de graines de chia et 6 càs d’eau, reposé pendant 10 minutes et bien mélangé)

_ 2 càs d’huile coco

_ 3 càs de beurre de cacahuète 100%

_ 30g de noix concassées (pecan, noix, amandes…)

_ Edulcorant au goût (j’ai mis 20g de sucre complet)

_ ½ sachet de levure chimique

_ 1 càs de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre dans un saladier la farine de riz et la maizena et mélanger avec les noix. Ajouter la levure et le vinaigre de cidre.

A côté, écraser les bananes à la fourchette jusqu’en faire une purée. Ajouter l’œuf de chia, le sucrant, le beurre de cacahuète et l’huile de coco.

Mélanger les deux préparations.

Cuire 20-30 minutes en surveillant la cuisson. Puis monter à 200°C et cuire 10-20 minutes (si le dessus se met trop à brunir, redescendre à 180°C).

Laisser refroidir à l’air libre une fois cuit et déguster !

IMG_7549

IMG_7563

Sans titre 1

11 commentaires sur « Banana bread au beurre de cacahuète (sans gluten, vegan) »

  1. Hello! Je te suis depuis pas mal de temps maintenant et je peux te dire que je ne rate aucune de tes recettes, elles sont toujours géniales! Bon sinon je voulais savoir si le cake reste moelleux si je le prépare la veille pour le petit déjeuner?

    J'aime

    1. Merci ! Ca me fait très plaisir !
      Celui ci est resté moelleux après plusieurs jours même après l’avoir coupé donc en le faisant la veille il va rester pareil sauf qu’il va un peu retomber. J’espère qu’il te plaira !

      J'aime

  2. Oh je tombe sur cette merveille (au lieu de travailler, oui oui) et je me dis : si je n’ai pas de farine de riz complète, je peux tt à fait mettre de la farine de blé complet ? Question con, je te l’accorde ! 🙂 Hâte de faire ce magnifique gateau, mon expérience de dimanche mioum mioum!

    J'aime

  3. Tu crois que je peux faire la recette sans beurre de cacahuète ou ça va changer la texture du gateau ? Parce que je n’en ai plus, et les bananes trop mures n’attendront pas les courses ahah !

    J'aime

  4. Coucou! Je n’utilise pas de l’huile de coco en général même si il faudrait que j’en achète mais ta recette m’intéresse vraiment et je voulais savoir si je peux ramplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive ou de l’huile toute simple ou sinon ne pas utiliser d’huile du tout? En tout cas félicitation car tu as beau être jeune tu as déjà un super parcours et un très mon mode de vie! C’est un plaisir de te suivre et ton blog est top! 😙

    J'aime

Laisser un commentaire

