Courgettes rondes farcies (vegan)

IMG_6893

Les légumes farcis, ça nous rappelle un peu les plats de grands-mères (ou les plats de cantines, après c’est vous qui voyez). Nombre de légumes peuvent se farcir et ainsi nous proposer des saveurs délicieuses et parfois surprenantes : les tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, champignons, courges pour les classiques ou artichauts et autres pommes de terre pour ceux qui ont envie de se prendre la tête.

On ne va pas dire que l’inspiration n’est pas au rendez-vous ! On a une base simple, et on peut y mettre ce que l’on veut dedans ! Si si, je vous assure, vous avez carte blanche ! Après tout dépend si votre recette est faite pour être mangée à plusieurs, dans ce cas-là, évitez les mélanges du genre surimi/camembert/mayonnaise/ail dans un oignon si vous ne voulez pas faire mourir vos convives dans d’atroces souffrances. Mais ce n’est qu’un conseil !

IMG_6852

IMG_6855

IMG_6863

On trouve très généralement tous ces légumes farcis avec de la viande (nos chères tomates farcies à la viande hachée) mais moi la viande, je m’en passerais bien. Donc ici, pas de trace d’un steak haché ou d’une escalope de poulet et ni même d’un soupçon de crème fraiche ou de fromage de chèvre puisque aujourd’hui, un de mes légumes préféré a décidé de s’associer à une farce totalement vegan, et oui, il est comme ça.

Mes petites courgettes ronde ont laissé le bœuf dans son champ et ont préféré une alternative végétale.

Je vous laisse découvrir tout ça !

IMG_6858

IMG_6878

Ingrédients pour 3-4 personnes :

_ 3-4 courgettes rondes

_ un bloc de tofu aux herbes (le mien est de la marque CéréalBio)

_ ½ oignon jaune

_ quelques branches de persil

_ 1 càc d’épices colombo ou curry

_ ½ càc de curcuma

_ 1 càs d’huile d’olive

_Sel, poivre

Laver correctement les courgettes et couper leur chapeau. Les faire cuire pendant 8/10 minutes dans de l’eau bouillante salée (avec le chapeau !).

Une fois le temps écoulé, vider l’eau et égoutter les courgettes.

Après qu’elles aient un peu refroidies, les vider en réservant la chair. Réserver le tout et préchauffer le four à 180°C

A côté, émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec l’huile jusqu’à coloration. Ajouter la chair de courgette et continuer de cuire.

Emietter le tofu directement dedans à l’aide de vos doigts, faire revenir quelques minutes, ajouter les épices et le persil et assaisonner.

Farcir chaque courgette avec la préparation, mettre le couvercle au-dessus, les mettre dans un plat et cuire au four entre 15 et 20 minutes.

Servir aussitôt !

IMG_6904

Sans titre 1

Publicités

6 commentaires sur « Courgettes rondes farcies (vegan) »

  1. J’ai tenté cette recette qui avait vraiment l’air appétissante. Mais au moment d’évider les courgettes, après les avoir cuites 10min, gros fail : la peau est partie avec, du coup, impossible de les farcir, vu que seuls restaient des lambeaux … ! Tu n’as jamais eu ce souci ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s