Tarte rhubarbe/cerise (vegan)

IMG_6970

Il est vraiment rare que je fasse des tartes à la maison. Soit parce que je suis une grosse flemmarde, soit parce que je n’arrive jamais à trouver une pâte à tarte qui peut vraiment me satisfaire.

Cependant, en voyant tous les jolis fruits d’été arriver à la maison, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose sinon ça se perdrait. Bien sûr, je pourrais continuer de faire les litres de compote mais ça en devient un peu lassant.

IMG_5401

IMG_5408

IMG_5419

IMG_5425

IMG_5458

IMG_5465

La rhubarbe et la cerise sont les deux fruits que j’ai en très grosse quantité à la maison. La rhubarbe parce qu’elle pousse dans mon jardin et la cerise parce que j’ai pu bénéficier des cerises de mon jardin, de celui du copain de ma mère et de ses parents. Et bientôt, ça sera celles de mon père. Bref, je n’ai pas fini de voir des cerises moi !

C’est alors que je suis dit « Fais-en une tarte ». Alors bon, avant que je trouve de la motivation à en faire une, il m’a fallu du temps mais je suis particulièrement contente du résultat, d’autant plus qu’elle est vegan, bio et faite avec le plus grand des amours (les cerises m’aimaient tellement qu’elles se sont tartinées sur mes bras aussi).

IMG_5622

IMG_5637

La recette est assez facile et nécessite peu d’ingrédients, mais elle est un peu longue car il y a un temps de repos de la pâte, alors tâchez de vous y prendre un peu à l’avance pour pouvoir la réaliser. Je suis d’ailleurs assez contente de cette pâte vegan qui a un très bon goût et une bonne texture.

Sans plus attendre, passons à la recette !

IMG_5656

Ingrédients pour une tarte soit 8 parts moyennes :

Pour la pâte :

_ 250g de farine de blé complète

_ 125g de margarine végétale

_ 1 œuf de chia (soit 1 càs de graines de chia mélangée à 3 càs d’eau)

_ 2 càs de sucre de canne complet

Pour la garniture :

_ 200g de cerises dénoyautée

_ 10 branches de rhubarbe

_ 4 càs de sucre de canne complet

Pour la pâte, mélanger avec les doigts la farine et le sucre avec la margarine coupée en dés puis ajouter l’œuf de chia. Former une jolie boule, filmer et mettre au frais pour minimum 1h30.

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque la pâte à assez reposé, l’étaler sur le plan de travail avec un peu de farine et la mettre dans un plat à tartes sur du papier cuisson (personnellement, j’ai fini de l’étaler à la main car c’était plus facile). Piquer avec une fourchette et remettre du papier cuisson dessus en mettant un poids pour éviter que la tarte gonfle à la cuisson (j’ai mis des pois chiches secs ici).

Mettre au four 20/30 minutes pour précuire la pâte

Pour la garniture, commencer par faire compoter les cerises avec 2 càs de sucre. Cependant, je vous conseille de faire au goût car si vos cerises sont bien mûres, il n’en faudra pas autant.

Une fois bien réduites, enlever l’excédent de jus et mixer le tout dans un blender. Si vous avez, je vous conseille de rajouter ½ càc de gomme de guar ou de xanthane pour une meilleure consistance.

Prendre ensuite la rhubarbe et enlever la peau pour retirer le plus de filaments possible. Couper en grandes tranches dans la longueur.

Pour finir, étaler la compote de cerises sur le fond de tarte et placer en un joli quadrillage les tranches de rhubarbe. Saupoudrer des 2 càs de sucre restant et remettre au four pour 30 minutes.

Bon appétit !

IMG_5661

IMG_5667

Sans titre 1

2 commentaires sur « Tarte rhubarbe/cerise (vegan) »

Laisser un commentaire

