Pancakes à la ricotta 

IMG_5478

Je pense ouvrir une catégorie pancakes car vous avez remarqué que les recettes se multiplient ici. Je me rends compte qu’à chaque fois que je fais des pancakes, ce n’est presque jamais la même recette. Je pense que j’ai cette envie de nouveauté, d’avoir un goût, une texture différente de la dernière fois et c’est ça qui est un peu magique.

Autant végétariennes que vegan, ces recettes sont toutes délicieuses mais ont toute une saveur différente. Je cherche toujours une recette qui pourra être mieux que la précédente, qui cuira bien, qui ne sera pas trop farineuse.

IMG_5503
Il a toujours une même base sur les pancakes healthy : de la farine ou des flocons de céréales (souvent pour moi entre 30 et 40g pour une portion), un produit humide pour former une pâte (soit du lait ou du yaourt voir du fromage frais), un liant (œuf, compote de fruits ou graines de chia/lin), un sucrant (sucre ou sirop) et un levant (levure chimique ou bicarbonate de soude). Après, il suffit juste de bien doser et de modifier les ingrédients. C’est pour ça que chaque personne peut avoir sa recette.

La recette d’aujourd’hui se sert d’un fromage italien que j’adore (les origines ressortent!), la ricotta. La particularité de ce fromage c’est qu’il est particulièrement crémeux et a aussi un petit goût sucré. Dans cette recette, elle permet de rendre les pancakes bien onctueux et tous dorés, un bonheur en bouche ensuite.

Nous voilà donc avec la recette !

IMG_5497
Ingrédients :
_ 30g de farine complète

_ 50g de ricotta

_ 2 blancs d’œufs

_ 1 càs de sucre de canne complet

_ 1/2 càc de levure chimique

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger encore. Finir par ajouter la ricotta et former une pâte homogène.

Dans une poêle huilée, mettre une bonne cuillère à soupe de pâte sans trop l’étaler et faire cuire une à deux minutes jusqu’à ce que le pancakes soit facile à retourner. Cuire une minute supplémentaire et déposer dans une assiette.

Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

À consommer immédiatement avec des fruits frais et pourquoi pas du sirop d’érable !

Bon appétit !

Sans titre 1

7 commentaires sur « Pancakes à la ricotta  »

  1. Tes photos donnent terriblement envie… Alors on va enfin essayer les pancakes maison. Mais difficile de savoir laquelle de tes recettes on préfère haha ! :p

    J'aime

  2. Merci pour le partage de ta petite « astuce » pour créer ses propres pancakes, ça me donne encore plus envie de tester des tas de combinaisons différentes !
    Quant à la ricotta, ça fait un moment que j’en entends parler, il faut que j’essaie. C’est assez « sain » comme fromage, tout de même ?
    En tout cas bravo pour tes sublimes photos et tes recettes toujours plus alléchantes !

    J'aime

  3. Au top !!! Recette faite ce matin pour le petit déjeuner
    Plus de ricotta remplacée par du fromage blanc 0% les Pancakes sont délicieux cf ma fille de 9 ans !!!
    Encore une recette au top (apres la pizza )
    Merci de les nous faire partager au quotidien !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

