Cannellonis d’aubergine (végétarien)

IMG_4952

En ce moment, niveau cuisine, je suis dans une tendance où j’adore végétaliser certaines recettes populaires tout en essayant d’avoir un goût similaire comme mes spaghettis à la bolognaise vegan ou de faire des recettes sans gluten comme mes pancakes à la farine de coco ou bien des recettes low-carbs comme mon gratin de zoodles.

Ce genre de recette sont souvent riches en saveurs et en surprise et nous permettent de manger différemment de notre quotidien sans pour autant avoir besoin de dix mille ingrédients ou des ingrédients difficiles à trouver. J’essaye de vous proposer des recettes avec des ingrédients très facilement trouvable en magasin bio qui est ma véritable caverne d’Ali Baba. Il y a beaucoup de produits peu trouvables en supermarché et beaucoup de produits végétariens, ce qui est très intéressant !

IMG_4910

IMG_4920

Les recettes présentes sur mon blog ont toute la même perspective : elles doivent être assez rapides, en contenant peu d’ingrédients (pas plus de 10, j’essaie du moins), de contenir des produits frais, d’être au minimum végétariennes, de contenir des ingrédients facile d’accès et peu d’ustensile, je dirais la base de ce que l’on devrait avoir.

La cuisine doit être un plaisir et non une prise de tête avec pleins d’ingrédients sur le plan de travail, des ustensiles tirés par les cheveux et autre. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Je veux que mes recettes puissent être re-faisable assez souvent, même quand on a « la flemme de faire à manger », pour ça, je pense surtout aux œufs dans du pain, au pain perdu dans un mug ou à la piz’omellette.

IMG_4933

IMG_4927

C’est pourquoi la recette d’aujourd’hui est encore dans cette lancée. Elle est plutôt rapide, je dirais 45 minutes tout au plus si vous y allez lentement. Elle nécessite très peu d’ingrédients, avec assez peu de carbs, normalement sans gluten en fonction de vos ingrédients, riche en protéines et elle est végétarienne !

L’aubergine est un aliment dont on ne sait pas souvent quoi en faire et je propose ici de la transformer en pâtes de cannellonis et préparer une farce végétarienne à base tofu.

A vos fourneaux !

IMG_5003

Ingrédients pour 2 portions d’accompagnement ou une bonne portion :

_ Une aubergine petite à moyenne (entre 150 et 250g)

_ 100g de tofu nature

_ 1 grosse càs de fromage frais type st-môret (c’est ce qui est utilisé ici, cependant, je vous conseille fortement de la ricotta)

_ 250ml  de coulis de tomate ou de tomates concassées

_ 100g de champignons de Paris

_ 1 grosse càs de parmesan

_ 1 poignée de basilic frais ou 1càc séché

Préchauffer le four à 180°C.

Couper l’aubergine en grosse tranche sur la longueur (aidez-vous d’une mandoline si vous avez), les déposer sur une plaque de cuisson, assaisonner et mettre au four 20 minutes en retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, émincer les champignons, émietter le tofu et mélanger les deux dans un bol avec le fromage et le basilic.

Une fois les aubergines cuites, placer un peu de farce au bout de chaque tranche et les rouler.

Augmenter le four à 200°C en position grill.

Dans un plat, placer les rouleaux d’aubergine, recouvrir de coulis de tomate puis de parmesan.

Laisser cuire pendant 15/20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

Sans titre 1[La valeur nutritionnelle est calculée avec 200g d’aubergine et une portion individuelle de St-Môret]

2 commentaires sur « Cannellonis d’aubergine (végétarien) »

Laisser un commentaire

