Gratin de zoodles (gluten-free, low-fat, low-carbs)

IMG_3513

Les spaghettis de légumes, ça n’a jamais été une révélation quand j’ai commencé à manger sain. Ma mère en faisait quelques fois en se servant d’un simple économe et elle les faisait revenir à la poêle.

Quand j’ai commencé, moi, à faire la cuisine, j’ai refait ces tagliatelles avant d’obtenir un épluche julienne qui permet, contrairement avec un économe, de faire des spaghettis de légumes et non des tagliatelles, et en plus de gagner un peu de temps (un jour, par contre, il faudra que je me procure un spiralizer et la ça ira vraiment vite).

IMG_3484

Les spaghettis de légumes permettent de vraiment changer des pâtes traditionnelles, des légumes sous leur forme classique et permettent de pouvoir manger cela comme des pâtes avec une sauce gourmande sans avoir le gluten. On peut en faire avec les légumes tel que la courgette, la classique ; la carotte ; le concombre ou le panais. Cela nous permet d’avoir un choix de goûts. On peut même mélanger les quatre !

La saison n’est plus trop sujette aux gratins mais quand c’est bon, plein de saveurs et que c’est différent du quotidien, on ne va pas dire non.

IMG_3520

IMG_3524

IMG_3527

C’était la première fois que je mettais mes zoodles au four. A la base, je les fais cuire à l’eau, à la poêle ou à la vapeur. Mais je me suis dit que c’était comme des pâtes alors on pouvait très bien en faire un gratin. Alors c’est ce que j’ai fait.

Cette recette est très peu calorique, sans gluten, low-fat et low-carbs donc on ne s’en prive pas, surtout qu’elle est délicieuse !

IMG_3538

Ingrédient pour deux grosses portions :

_ 4 courgettes moyennes ou grosses

_ 40g de protéines de soja sèches ou un bloc de tofu fumé

_ ½ conserve de 400g de tomates concassées

_ 25g de parmesan rapé

_ Quelques tomates séchées (sans huile)

_ 1 poignée de basilic frais ou 2càc de séché

_ Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Pour commencer, si vous avez choisi l’option avec les protéines de soja, les faire cuire selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, transformer les courgettes en zoodles avec vos moyens (économe, épluche julienne ou spiralizer). Ensuite, si vous ne voulez pas un surplus d’eau dans le plat, mettre les zoodles dans une cuillère à soupe de sel pour faire évacuer leur eau (attention à bien les rincer après si vous ne voulez pas manger du sel aux zoodles !). Réserver.

Une fois les zoodles prêtes, mélanger dans un saladier les zoodles, les tomates concassées, les protéines de soja, les tomates séchées, le basilic et assaisonner si vous trouvez ça utile.

Placer le tout dans un plat et saupoudrer de parmesan rapé. Mettre au four pour 40 minutes, le dessus doit être bien gratiné.

Bon appétit !

Sans titre 1

10 commentaires sur « Gratin de zoodles (gluten-free, low-fat, low-carbs) »

  1. Oh ça a l’air délicieux, ça change des zoodles habituelles ! Je n’ai pas de protéines de soja, donc je pense essayer avec le tofu (je n’en ai d’ailleurs encore jamais goûté !). Tu le découpes juste en morceaux et le mélange avec le reste ?

    Bonne soirée a toi et merci pour ces incroyables idées !

    J'aime

    1. Avec le tofu ça marche très bien ! Si tu n’as jamais essayé, je te conseille d’en prendre avec une saveur pour t’habituer, je pense qu’un tofu Rosso ou fumé ferait très bien l’affaire ici. Pour cette recette, oui, il suffit juste de l’ajouter direct à l’ensemble !
      Et ce qui est bien, c’est qu’au four, les zoodles réduisent très peu ! J’espère que ça te plaira !

      J'aime

  2. À part le todu et le soja on peut mzttre quoi? Car ma familles n’aiment pas tout ce qui est tofu et soja😓
    Donc à chaque fois faut que je trouve autre chose …

    J'aime

Laisser un commentaire

