Le commencement de tout ceci : la perte de poids 

Sans titre 2

Je n’en parle pas vraiment, mais avant de commencer la photographie culinaire et les recettes saines, j’ai avant tout perdu du poids. Avant, j’étais quelqu’un de sédentaire, je ne faisais pas sport, de toute façon je détestais ça, j’y allais à reculons. J’avais des notes terribles en sport et j’étais la dernière de la classe dans ce domaine. Ma seule activité extra-scolaire était le théâtre à l’époque. Je rentrais des cours le soir et souvent, je me posais devant la télé avec un paquet de gâteaux. Je mangeais beaucoup et mal.

Je ne faisais pas attention et je m’en foutais.

Dans la famille, on n’était pas vraiment mince. On n’était pas vraiment en surpoids non plus mais autant moi que ma sœur ou mes parents, on aimait manger et on ne voulait pas se priver.

Sauf qu’à la puberté, on ne peut plus vraiment continuer à manger de la même façon car on va bientôt dire byebye à sa croissance, on arrête de grandir donc il va falloir commencer à y aller mollo avec la bouffe. Bon, clairement, je n’ai rien fait pour ça et je suis montée jusqu’à 58 kg pour 1m58.

Alors non, je n’étais pas en surpoids mais je ne me plaisais plus.

Je me suis rendu compte que je ne supportais plus mon ventre, mes jambes, que je me trouvais trop grosse. Je me suis dit qu’au lieu de m’apitoyer sur mon sort, je devais prendre les choses en mains et changer.

Au début, ce n’était pas fameux. Je mangeais moins, je faisais trop attention, je ne faisais pas de sport parce que je détestais ça. Je prenais les conseils des régimes à la mode (NE JAMAIS JAMAIS FAIRE CA). Non vraiment, ça n’allait pas. A cette période, je voulais être fine, avoir un tight gap, ressembler aux mannequins des magazines et plein de choses pas top finalement.

Ça allait contre l’idée du sain que je préconise aujourd’hui.

J’avais arrêté les gâteaux, le sucre, le gras, les choses trop salées, les fast-foods (bon, j’en mange toujours pas trop maintenant), je me faisais clairement moins plaisir parce que pour moi, se faire plaisir c’était synonyme de prise de poids. Je mangeais déjà énormément de fruits et de légumes mais je ne trouvais pas ma nourriture si bonne, je n’étais pas contente à l’idée de manger par rapport à avant.

Sans titre 3

J’ai bien sûr commencé à perdre du poids.

Je ne l’ai pas tout de suite dis à mon entourage, ils l’ont plutôt deviné il me semble, je ne m’en souviens plus trop. Ce n’était pas un secret, je ne voulais juste pas l’étaler au monde entier car je ne trouvais pas ça utile. Ils ont été inquiets et puis c’était normal car je m’y prenais encore mal mais j’étais persuadée que je pouvais y arriver seule. Ma mère au début trouvais ça bien car depuis que j’étais rentrée dans l’adolescence, elle disait toujours qu’il fallait que je fasse attention à comment je mange, pas trop de gâteaux, pas se resservir… J’ai pris pas mal de ses conseils aussi qui sont un peu la base.

J’ai aussi commencé le sport mais un peu après, au début dans un simple but de perte de poids. Je faisais de simple workout à la maison, rien de bien dur.

C’est avec ces workout que je suis tombée sur des comptes de fitgirls et surtout, des comptes healthy. Et là, ça a été la révélation.

« Train well, eat well and sleep well », c’était tout.

Je m’étais fait du mal en mangeant sans plaisir, en pensant que je mangeais toujours trop alors qu’on pouvait manger beaucoup mais bien avec une réflexion nutritionnelle derrière !

J’ai découverts ainsi des recettes gourmandes comme le porridge, j’ai connu le veganisme, j’ai compris que le gras, le sucre et les gâteaux n’étaient pas mauvais, que tout était une question d’équilibre et que c’était l’excès qui engendrait la prise de poids. J’ai appris que les produits industriels et raffiné en étaient ceux à éviter le plus et que c’était mieux de privilégier le fait maison et les produits complets.

J’étais allée droit dans le mur. Mais heureusement, je m’étais reprise en main.

Le problème avec moi, c’est que quand j’ai quelque chose en tête, je le fais à fond. Donc j’ai changé mon alimentation du jour au lendemain, sans étapes, ce qui a brusqué mon corps et m’a fait perdre du poids très vite. Résultat, je suis en aménorrhée secondaire depuis février 2014 et je dois prendre la pilule pour avoir un supplément d’hormone que je ne secrète plus assez. Mais je ne suis pas pour autant stérile. C’est juste que ça prend du temps.

Si j’ai un conseil à vous donner, allez-y progressivement, ce sera plus sain et moins traumatisant pour votre corps. On veut tous que ça aille vite et c’est d’ailleurs ce qu’ont très bien compris ceux qui créent les régimes. C’est aussi ce qui fait qu’ils ne marchent pas car ils sont trop strictes et que résultat, on craque. On a fait tout ça pour rien. Et on reprend le double parce qu’on perd du muscle et que nos cellules graisseuses se vident mais ne disparaissent pas.

On ne peut pas faire confiance aux régimes puisqu’ils ne sont pas sains pour notre corps. Faite confiance aux bons aliments et au sport, rien de compliqué, tout provient de votre motivation. Il n’y a aucun aliment miracle. La nourriture est là pour nous apporter du plaisir et ne doit pas nous faire peur.

Sans titre 4

[Si vous avez un doute, oui c’est bien moi sur les deux photos !]

Je suis aujourd’hui totalement heureuse de la façon dont je me nourris, je mange beaucoup (vraiment) et pourtant ça fait des mois que je reste à 47kg. À la base, j’avais un objectif de 48kg mais la stabilisation a été difficile ce qui fait que je descendue jusqu’à 46kg mais j’en ai repris un ensuite. J’ai perdu un peu plus de 11kg de novembre 2013 à avril 2014 et depuis je ne bouge pas ! Depuis un an ! Il n’y a aucune magie !

Je prends du plaisir à faire à manger, à manger et à faire du sport.

Maintenant, je suis très concernée par le végéta*isme. Je mange très peu de viande, un peu plus de poisson par contre, je n’ai pas mangé de beurre depuis une éternité et je ne bois plus de lait non plus. Je mange encore des œufs, des yaourts et du fromage par contre. Je suis devenu amie avec les légumineuses alors que je les détestais avant. Je me suis rendu compte que j’adorais les bananes, le caramel, l’avocat, les oléagineux, les dattes et la patate douce. Je me fais plaisir très souvent et je ne dis pas non à une sucrerie ou un bon burger !

Alors que je détestais ça avant, faire les courses est devenu un plaisir, c’est comme faire du shopping en fait ! J’adore vaguer dans les rayons même si je me fais engueuler par ma mère parce que je traîne trop ! Je veux toujours découvrir de nouveaux produits et de nouvelles saveur car ça enrichit mes plats et les rends toujours plus spéciaux.

J’ai commencé la photo culinaire et je crois que j’adore plus arranger mes plats et les prendre en photo que les manger des fois. J’aime créer de nouvelles choses pour avoir le plaisir de vous les montrer et j’aime aussi vous voir les reproduire.

Je suis devenue une fan de sport surtout en solo car je n’aime pas avoir l’impression d’être freinée par les autre ou de les freiner. J’adore courir maintenant alors que c’était le sport que je haïssais le plus. J’en ai découvert d’autres comme les pilates et je crois que c’était une de mes activités sportives préférées. Je ressens le besoin de me dépenser d’être en mouvement au moins une fois dans la journée. De mon envie d’être fine, je suis passée à une envie d’être tonique, plus musclée et forte.

Je suis fière du chemin parcouru car je me sens bien dans ma peau. Je ne pense pas être le meilleur exemple à suivre car j’ai quand même eut des moment où je ne me nourrissait pas au mieux et je vous conseille d’en parler pour recevoir des avis d’un peu tout le monde mais aussi pour avoir un soutient.

Je ne regrette rien car c’est grâce à ça que je suis ce que je suis maintenant et aussi grâce à ça que je peux partager mon quotidien avec vous et ça me fait tellement plaisir.

J’espère qu’en savoir plus sur mon parcours vous a plu et si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas, je suis très intéressée par chacune d’entre elles !

16 commentaires sur « Le commencement de tout ceci : la perte de poids  »

  1. Coucou, c’est fou comment je me suis reconnue dans ton histoire. Bonne a rien, souffle nul, dernière en sport, se cachant derrière des excuses bidons et mangeant n’importe quoi je suis arrivée jusqu’à 59kg pour 1m63 et le déclic a vraiment été quand j’ai du donner mon poids au ski je pense… Ou meme je ne trouvais pas ça normal et c’est franchement grace a Elisa de @whatiwearhealthy que je me suis rendu compte que c’était possible de perdre du poids et très simplement et sainement. Je suis surtout partie sur le principe du rééquilibrage alimentaire et du sport (très light au début je pensais que 10mins par jour suffisait) en faisant des videos d’américaines et maintenant je me crée un vrai programme sportif sur mesure par contre niveau alimentation, pas de gros changement, enfin si. J’ai arrêté tout ce qui n’est pas sain, et je sais évaluer ma faim mais je n’ai pas stopper des aliments (sauf fast-food mais occasionnellement pourquoi pas, le Nutella, Gateaux industriels,…) a vrai fire je m’adapte a ma famille mais c’est pas toujours facile avec une sœur qui est absolument contre les legumes .. 😉 sinon je me suis pourrie la vie avec l’application myfitnesspal qui m’a élevé le plaisir de manger (je déconseille) mais qui m’a fait quand même prebdre conscience d’un équilibre alimentaire. Sinon je suis assez satisfaite, je fais 52-53km pour 1m64 ce qui est assez raisonnable mais maintenant je veux du muscle !!! Bref gros pavé, bonne chance a toi pour le lire et j’espère que je ne me suis pas trop dispersée mais je me considère comme satisfaite de mon parcours comme toi. Bisous 💛 tu es une fille géniale (ps : moi aussi j’ai une passion pour traîner dans les supermarchés 😂)

    J'aime

    1. Merci beaucoup, au contraire, j’ai eu un plaisir de lire ton commentaire ! Bravo pour ta perte de poids et ta prise de conscience
      C’est vrai que le comptage de calories est une horreur, je ne l’ai jamais fait et heureusement ! J’espère que tu as réussis à t’en détacher un peu.
      Moi aussi je veux du muscle ! C’est tellement plus beau qu’un corps tout maigre !
      Encore merci pour ton commentaire 😘

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour cet article.
    J’ai découvert ton blog il y a peu, je ne l’ai pas encore parcouru, mais je suis fan de ton Instagram !

    J’ai envie d’adopter un mode de vie plus sain, en me nourrissant mieux (même si je mange relativement équilibré) et en faisant du sport. J’ai tout de même beaucoup de mal à ne pas craquer sur pleins de cochonneries, alors que je ne me prive pas ; et à avoir trop la flemme de faire mon sport. Je vais essayer d’y aller progressivement, comme tu le conseilles, pour vraiment m’y engager..
    Merci.
    Bonne soirée et bonne continuation.
    Laura.

    J'aime

    1. Je suis contente que mon IG te plaise !
      Le mieux c’est d’y aller pas à pas, sinon on ne s’habitue pas. Pour le sport, commence en faisant 10min puis un peu plus, et au fur et à mesure on s’habitue ! On y prend même goût !
      J’espère que tu arriveras à un équilibre qui t’es agréable ensuite.
      Merci pour ton commentaire ~

      J'aime

  3. Coucou, je suis une grande fan de ton blog et ton instagram 🙂
    Merci pour cet article plein de bon sens. J’aime beaucoup ta vision des choses : manger c’est un plaisir, et manger sain n’est pas se restreindre. Je suis toujours très triste de constater que pour 99% des gens, manger sain signifie forcément s’affamer. (En général c’est suivi d’un « non merci, pas pour moi, moi j’aime manger ») Donc MERCI de nous donner ta façon de voir, que je trouve très pertinente et très juste. Et puis ça fait plaisir de voir que tu es bien dans ta peau 🙂

    J'aime

    1. Ton commentaire m’a fait super plaisir ! Merci !
      Je me suis tellement prise la tête au début avec la nourriture, je la voyais presque comme un ennemi alors que j’avais toujours aimé manger. C’était pas normal. Maintenant, je prends du plaisir dans tout ce que j’entreprends sans me prendre la tête car on ne vit pas pour penser à toutes ces choses là et à se compliquer la vie.
      Je mange en très grosses quantités et pourtant je ne prends pas un gramme ! Alors qu’à la base, je suis quelqu’un qui prend très facilement du poids ! Comme quoi !
      Merci encore, je suis contente que mon travail te plaise !

      J'aime

  4. Coucou, je suis une grande fan de ton blog et ton instagram 🙂
    Merci pour cet article plein de bon sens. J’aime beaucoup ta vision des choses : manger c’est un plaisir, et manger sain n’est pas se restreindre. Je suis toujours très triste de constater que pour 99% des gens, manger sain signifie forcément s’affamer. (En général c’est suivi d’un « non merci, pas pour moi, moi j’aime manger ») Donc MERCI de nous donner ta façon de voir, que je trouve très pertinente et très juste. Et puis ça fait plaisir de voir que tu es bien dans ta peau 🙂

    J'aime

  5. Coucou, tout d’abord je tenais à dire que ton blog et ton insta sont superbes ! Sur cet article, je me suis un peu reconnue 😳… J’ai actuellement 15ans et je pèse 49 kg pour 1,68m, suite à un régime à 1200 calories. J’ai eu un choc il y a deux-trois mois. J’ai commencé à me stabiliser et faire du sport (notamment la méthode Lafay et beacoup de marche et de course) mais je ne sais pas comment m’alimenter, alors je voulais te demander comment t’alimente-tu ? Tu prépares tout tes repas ou tu manges aussi ce que ta maman prépare ? Et dernière question, tu fais quoi comme sport et combien de fois par semaine ? Jme sens une peu bêbête avecces questions 😅 et pardonne-moi du long commentaire. 💕

    J'aime

    1. 1200 kcals ce n’est vraiment pas assez … 😔 Tu m’étonnes que tu as perdu beaucoup ! Même trop 😕
      Je ne compte pas du tout mes calories mais je pense que je suis bien à 2000 chaque jour voir même des fois plus. Je mange beaucoup beaucoup de fruits même des fois trop je dirais, de légumes aussi, surtout cru j’adore ça. Je mange des yaourt 0% ou au soja et du fromage frais, à pâte molle, je n’aime pas ceux à pâte dure. Je ne mange presque pas de viande et j’essaie d’apporter un apport en protéines quand même assez conséquent (tofu, œufs, oléagineux…). Je mange des graisses saines comme l’avocat, l’huile de coco, olive (je ne mange plus de beurre), purées de noix… J’évite tout ce qui est industriel et je fais attention aux ingrédients mit dedans.
      Ma mère ne prépare aucun repas, à part quand je ne suis pas à la maison. Tout le monde mange ce que je fais.
      Comme je l’ai dit dans l’article, je fais des pilates, du run et du fitness, minimum 3x par semaine et maxi 6x.
      Tu n’as pas à te sentir bête, ça me fait plaisir de répondre !
      Merci d’aimer mon blog, mon Instagram, ça me fait très plaisir 🙂

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour tes conseils et pour avoir répondu à mes questions 💕 ! J’aurais bien aimé te connaître, avoir une amie avec qui on peut parler nutrition & sport. 😊

        J'aime

  6. Je suis impressionnée par ta maturité ! J’ai commencé un rééquilibrage alimentaire il y a 2 ans et je me suis mise au sport également. J’en ai fait des erreurs avant d’arriver à une alimentation saine, mais j’ai réussi et je suis fière de moi désormais 🙂 ! Continue ce que tu fais, c’est génial !

    J'aime

    1. Merci ! On fait tous des erreurs mais c’est ce qui permet de nous améliorer et c’est grâce à tout ce que j’ai vécu que j’ai réussi mes objectifs et que je suis bien plus épanouie. Je me suis aussi trouvée une vraie passion pour le « healthy lifestyle »

      Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai pas l’habitude de laisser de commentaire mais je tenais à te dire que je suis impressionnée par tes démarches et ta manière de penser. À ton âge, je n’étais absolument pas assez mature pour penser comme ça.

    Je m’intéresse à ce mode de vie et d’alimentation depuis peu et tu es une véritable source d’inspiration. A l’adolescence, avec cette angoisse constante du poids, du tight gap (qui ne l’a pas connu ?), j’ai développé de terribles troubles alimentaires. Tes recettes et ta motivation sont un vrai plaisir. Je te suis constamment sur ton blog ou Instagram, pour apprendre à trouver ce plaisir dans le fait de manger et de faire du sport.

    Merci de nous faire partager ton expérience 🙂

    J'aime

    1. Merci à toi pour ce très gentil commentaire. Je ne suis pas non plus la mieux placée pour donner de bon avis car je ne suis pas professionnelle mais j’essaie au moins de partager un peu mon expérience.
      Merci aussi de me suivre comme ça, ça me fait très plaisir !

      J'aime

Laisser un commentaire

