Pancakes aux myrtilles (sugar-free, option vegan)

IMG_3113

Vous avez l’habitude maintenant, mon imagination est débordante quand il s’agit de pancakes. Je crois que maintenant, vu tout ce que j’ai expérimenté, il ne me reste plus qu’à en faire des salés et le tour est joué, il y aura tout ce qu’il faut comme recette de pancakes ici (à moins, que vous en ayez envie d’une en particulier dans ce cas n’hésitez pas à me le dire.)

Je me souviens de vous avoir déjà parlé de pancakes aux myrtilles dans une autre recette (celle-ci d’ailleurs) dans laquelle je vous disais que j’adorais les gros bouts de myrtilles dedans et que je vous proposerais une recette. Eh bien, ce jour est arrivé.

IMG_3086

Un matin j’ai eu envie de pancakes et j’ai eu une flemme immense de retrouver dans ma mémoire une recette ou d’aller voir sur mon blog donc j’ai improvisé. Et je me suis retrouvé avec des pancakes fondants, moelleux, sucrés, doux… Bref, une folie. Il m’était impossible pour de ne pas pouvoir vous partager ça, je me fais alors un plaisir de vous faire un article.

Ici, c’est le petit suisse et la banane qui donne ce côté très moelleux par leur onctuosité. Les myrtilles à l’intérieur sont fondantes et apporte un goût sucré très agréable. Les flocons d’avoine apportent une bonne consistance et des bonnes fibres car ils sont choisi complets. L’œuf permet de lier le tout, tout en apportant des protéines (bien sûr, je vous propose aussi une alternative vegan).

IMG_3100

Ingrédient pour une portion (environ 5-6 petit pancakes) :

_ 30g de flocons d’avoine

_ ½ banane bien mûre, écrasée en purée

_ 1 œuf ou 2 blancs d’œufs (ou 1 càs de graines de chia mélangé à 2 càs d’eau)

_ 1 petit suisse ou 3 càs de yaourt de soja

_ 1 bonne pincée de levure chimique

_ Une poignée de myrtilles fraiches ou surgélées

_ Huile végétale

Dans un bol, mélanger la purée de banane, l’œuf et le petit suisse jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les flocons d’avoine et la levure et continuer de mélanger jusqu’à que tout soit bien ensemble.

Dans une poêle bien chaude et huilée, mettre une grosse cuillère à soupe de la préparation et ajouter quelques myrtilles dedans. Laisser cuire environ une minute pour pouvoir bien décoller le pancakes. Le retourner et faire cuire une minute de plus.

Une fois cuit, le déposer dans une assiette et réitérer l’opération jusqu’à qu’il n’y ait plus de pâte. C’est prêt !

Sans titre 1[Calculé avec les blanc d’oeufs et un petit suisse 0%]

8 commentaires sur « Pancakes aux myrtilles (sugar-free, option vegan) »

  1. Salut!
    J’ai testé cette recette ce matin avec des framboises a la place des myrtilles et du sojasun noisette-amande pour le coup petit suisse!
    C’était très bon mais j’ai eu de gros problèmes à la cuisson. Au début ils étaient tout cramés donc j’ai du remettre pas mal d’huile et même avec ça j’avais du mal à les retourner. J’avais jamais eu ce problème avec mes autres cuisson de pancakes… Une idée?
    Merci beaucoup pour ton blog, ton Instagram, tu es formidable!

    J'aime

    1. Il faut mettre le feu vraiment très bas quand on met des yaourt dans les pancakes parce que ça a tendance à cramer. Sinon la pâte devait peut-être être trop liquide donc rajouter un peu de farine.
      Merci beaucoup à toi d’apprécier mon blog 🙂

      J'aime

  2. Me revoilà avec mes questions 😉
    Ta recette me met l’eau à la bouche, j’adore les myrtilles ! Par contre je n’aime pas du tout du tout les bananes. J’ai cru comprendre que toi c’est tout l’inverse 😉
    Du coup, par quoi remplacer la banane dans ta recette pour que les pancakes gardent leur fondant ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    J'aime

      1. super merci beaucoup ! justement j’en ai de la « fait maison » sans sucre ajouté ça sera parfait 🙂 miam j’en salive d’avance

        J'aime

Laisser un commentaire

