Tofu pané (vegan, seulement 4 ingrédients)

IMG_2796

De nos jours, les produits d’alernative végétarienne sont plutôt faciles à trouver, vegan un peu moins mais quand même. On en trouve bien sûr dans chaque épicerie bio mais même les grandes surfaces s’y mettent ce qui peut même des fois intriguer les personnes ne faisant pas forcément attention à leur consommation animale.

Cependant, on se rend compte que ces produits sont vite chers et que pour les personnes ayant un budget serré, ce n’est pas la meilleure alternative. Les produits végéta*iens de base ne sont pas chers pourtant : tofu, légumineuses, céréales… Les oléagineux sont peut-être un peu plus élevés, mais leur consommation est moins fréquente.

A la maison, j’essaie de me familiariser un peu plus avec ces produits qui ont longtemps été écartés par goût mais maintenant ce n’est plus le cas. Je mange avec joie de l’houmous, des haricots rouges ou des salades de lentilles.

Sans titre 1

Le tofu est aussi une bonne alternative mais il n’a pas bonne réputation. Quand je dis que je mange du tofu, les gens pense tout de suite au bloc blanc et fade qui semble pas très joyeux. J’avoue que le tofu nature est fade. A ce moment-là, on comptera sur une bonne marinade pour lui donner du goût ou on peut l’acheter déjà assaisonné (le tofu fumé étant mon préféré pour l’instant). Une de mes marinades préférées est tamari + sriracha + sirop d’érable (à la fois sucrée et piquante, un délice !)

On peut aussi très bien le paner pour le faire ressembler à ces petits bâtonnets de poissons. Faire du tofu pané, c’est simple, tout le monde connait les étapes d’une panure : farine puis œufs puis chapelure. Mon objectif aujourd’hui était d’en faire une vegan donc on bannit les œufs. Mais qu’est-ce qui allait pouvoir entourer le tofu et faire tenir la panure ? C’était la question. Et bien il s’agit d’un mélange tout simple.

La recette ne contient que quatre ingrédients principaux et est préparée très rapidement.

A vous fourneaux !

IMG_2804

Ingrédients :

_ 1 bloc de tofu de 200g pré-assaisonné (fumé, curry, rosso…) ou préalablement mariné.

_ 30g de farine (sarrasin, blé, seigle, riz…)

_ 50ml de lait végétal ou d’eau

_ de la chapelure

_ épices (curry, paprika, cumin…) (optionnel)

_ Huile végétale

_ Sel, poivre

Commencer par couper le tofu en morceaux. Je l’ai coupé en cube ici mais vous pouvez aussi en faire des lamelles.

Mélanger la farine et le lait ou l’eau. Cela va faire une pâte. Ça doit être assez compacte pour que ça adhère au tofu mais pas trop non plus pour ne pas galérer à le rouler dedans.

Vous pouvez mettre des épices dans cette pâte ou dans la chapelure (J’y ai mis des épices Colombo). Pour la chapelure, j’ai utilisé ici du panko qui est une chapelure japonaise plus croustillante.

Commencer la panure. Rouler le tofu dans le mélange farine-lait puis dans la chapelure. Faire ça avec les autres morceaux de tofu. Assaisonner le tout.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile et faire cuire sur chaque face. C’est prêt !

(Si vous ne voulez pas le faire à la poêle, vous pouvez les faire cuire au four 10 minutes en retournant au milieu du temps ou tout simple à la friteuse)

C’est petits tofus panés seront très bon dans des sandwichs, salades, nouilles ou pourquoi pas sur des brochettes à l’apéritif !

Sans titre 3[Calculé avec le tofu fumé de Tossolia, de l’eau, du panko et sans l’huile]

Publicités

2 commentaires sur « Tofu pané (vegan, seulement 4 ingrédients) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s