Houmous de betterave (vegan)

IMG_1298

Alors que le beau temps s’installe par ici (bon, plus pour très longtemps parce que ce week-end ça va se gâter, chez moi en tout cas), on a envie de barbecue. Qui dit barbecue dit déjeuner en terrasse (ou sur le balcon, tout dépend d’où vous habitez hein, mais ça marche tout aussi bien) et qui dit déjeuner en terrasse dit forcément apéritif.

Ce n’est pas avec moi que vous allez avoir du surimi/mayonnaise ou les éternelles chips de pomme de terre (vive le paradis du gras trans.). Ce que j’adore dans les apéros, c’est un peu de fraicheur. Il fait chaud et c’est pas des chips qui vont me rafraichir. J’aime boire une detox water au citron et à la menthe, manger des roulés de légumes ou des wraps de fromage frais ou des crudités dans un bon houmous maison …

Ca fait peu de temps que j’apprécie l’houmous, les pois chiches en général en faite. Je me souviens, quand j’étais plus petite, je boudais l’houmous maison de mon grand-père quand on était en vacances chez lui alors que maintenant je vous finirais le pot. J’ai encore du mal à croire que mes goûts aient autant mangés depuis que mon alimentation s’est faite plus végétale. C’est comme mon amour soudain pour les petits pois qui est totalement inconcevable puisque il y a encore quelques années j’échangeais encore mes petits pois contre les carottes de ma sœur !

IMG_1308

Venons-en à la recette d’aujourd’hui, il s’agit d’un délicieux houmous à la betterave, ce qui lui donne cette très jolie couleur violette. Le goût parfois détestable de la betterave est très bien balancé par celui du pois chiche ce que donne un mélange très agréable. La coriandre et le jus de citron relève un peu le tout et le tahini donne de la douceur. Le mix de ces ingrédients donne un houmous remplit de bon nutriments et qui ravira votre palais à l’heure de l’apéritif.

IMG_1317

Ingrédient pour un gros pot :

_ Une boite de pois chiche de 400g (265g égouttés)

_ Une betterave moyenne

_ Une poignée de coriandre fraiche ou 2 càc de coriandre en poudre

_ Le jus d’un demi-citron

_ 1-2 càs de tahini

_ Une pincée de sel

Egouttez les pois chiches (et garder le jus si vous souhaitez préparer des œufs en neige vegans). Eplucher la betterave et la couper en petits dés.

Dans le bol du Blender, mettre les pois chiche, les dés de betterave et le reste des ingrédients. Mixer le tout jusqu’à avoir une pâte homogène. Si cela coince, mélanger avec une cuillère et rajouter un peu d’huile d’olive ou encore mieux, de sésame.

C’est prêt ! A servir à l’apéritif avec des bâtonnets de carottes ou concombre, des tomates cerises ou avec quelques tortillas.

Sans titre 3

2 commentaires sur « Houmous de betterave (vegan) »

Laisser un commentaire

