Rouleaux de printemps

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Le printemps est maintenant bien installé, l’air commence à se faire chaud et le soleil pointe le bout de son nez. On se met alors à manger dehors, sous le parasol et c’est dans ces moments-là qu’on a bien envie de manger quelque chose de frais comme une salade.

Sauf que les salades, c’est barbant au bout d’un moment non ? Alors autant faire quelque chose de toute aussi simple mais de différents avec une petite touche asiatique. J’adore la cuisine asiatique, elle m’inspire beaucoup, surtout celle japonaise et bien sûr, la cuisine coréenne. J’ai donc tendance à m’en inspirer très souvent.

Donc aujourd’hui, il s’agit d’une recette de rouleaux de printemps. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un ensemble de légumes crus avec à la base des crevettes roulés dans une feuille de riz. J’appelle ça, la salade dans une feuille de riz en fait parce que c’est vraiment ça !

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Ici, il n’est évidemment pas question de crevettes mais de protéines de soja ou de tofu et rassurez-vous, c’est tout aussi bon ! Ces rouleaux sont peuvent très bien se garnir de ce qu’il y a dans votre frigo mais il vaut mieux avoir une recette de base !

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Ingrédients pour 10 rouleaux de printemps :

_ 10 feuilles de riz

_ 1 avocat

_ 1 carotte

_ 1/2 de concombre

_ 1 poignée de haricots mungo

_ des cacahuètes ou des amandes concassées

_ 10 feuilles de salade moyennes

_ ½ bloc de tofu nature ou fumé ou 50g de protéines de soja texturées sèches

_ 100g de vermicelles de riz

_ du beurre de cacahuète (optionel)

_ du sirop d’agave

_ le jus d’un citron

_ quelques branches de coriandre

_ 2 branches de menthe

_ 1 càs de tamari ou de sauce soja salée

_ Sriracha ou sauce pimentée

Pour commencer, faire chauffer de l’eau et la verser bouillante sur les vermicelles. Réserver.

Couper le concombre en bâtonnets et l’avocat en tranches. Couper en julienne la carotte et la faire mariner dans le jus de citron, 2 càc de sirop d’agave et le tamari. Placer au frais.

Dans un autre temps, faire cuire de chaque côté le bloc de tofu ou les protéines de soja (que vous aurez réhydratées dans de l’eau bouillante comme dit sur le paquet) dans un peu d’huile végétale. Une fois ceci fait, si vous avez utilisé du tofu, le couper en longues lamelles.

Egoutter les vermicelles. Tout est prêt pour l’assemblage.

Trempez les feuilles de riz dans une assiette couverte d’eau, il faut les passer rapidement dans l’eau de chaque côté car si elles sont trop imbibées, vous aurez du mal à les rouler.

Placer au centre une feuille de salade, de l’avocat, des carottes marinées, des haricots mungo, du tofu ou des protéines de soja, des vermicelles, de la coriandre et du sriracha. Ramener chaque côté vers le centre et rouler en commençant par le bout le plus proche de vous.

Dans un autre, mettre de la salade, de l’avocat, du concombre, des cacahuètes concassées, du tofu ou des protéines de soja, des vermicelles et de la menthe. Roulez de nouveau.

Faire ça avec toutes les feuilles en mélangeant les ingrédients comme vous le souhaitez !

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