Pancakes à la farine de coco (sans gluten, sans lactose)

IMG_9488

Non, ce n’est pas une blague, il s’agit encore d’une recette de pancakes, ouioui, je crois que ce petit déj se bat avec le porridge pour la place de petit déjeuner préféré.

Bref, je vous avais dit dans ma dernière recette de pancakes que je voulais vraiment trouver une recette qui me donnerais des pancakes bien épais, bien fluffy. J’avais émis l’hypothèse qu’avec de la farine de coco je pourrais arriver à ce résultat. Ok, vous avez remarqué, vu les photos, que ça s’est avéré exact ! OH-MON-DIEU mais regardez-moi ces pancakes de fou que ça nous fait, c’est juste IN-CRO-YABLE ! Et en plus ils sont totalement healthy, sans gluten, sans lactose, avec un max de protéines ! C’est pas beau la vie ? J’arrête de m’exciter ainsi et je vous parle de ça un peu plus sérieusement.

IMG_9481

La farine de coco qu’est-ce que c’est déjà ? Eh bien, il s’agit est de noix de coco que l’on sèche, dégraisse et puis qu’on broie pour lui donner cet aspect de farine. Donc il lui reste toutes ses fibres tout en ayant enlevé les lipides (il faut noter que la farine de coco contient deux fois plus de fibre que le son d’avoine).

La farine de coco est riche en fibres donc (ce qui fait qu’elle est très rassasiante) mais aussi en protéines, en sélénium, en acides aminés, avec un indice glycémique bas et sans gluten.

Le goût de la noix de coco est présent sans être trop fort et donne un goût vraiment agréable à la préparation. Sa particularité est qu’elle absorbe énormément le liquide, une vraie éponge. C’est pour ça qu’elle est très intéressante ici, car il faudra une petite quantité pour avoir une bonne portion de pancakes.

Ce qui pourrait déranger certains, c’est que les pancakes ne sont pas très onctueux et la farine de coco les rend assez farineux rien avoir avec ceux qu’on peut faire avec du blé, ce qui ne me dérange pas du tout et puis c’est ce qui les rend si consistants ! Mais chacun ses goûts.

La recette est très simple et contient seulement cinq ingrédients, ce qui la rend très rapide mais elle est aussi très riche en protéines (17g!) et pauvre en graisse !

IMG_9476

Pancakes à la farine de coco :

_ 3 càs (27g) de farine de coco

_ 2 œufs entiers ou 3 blancs d’œufs

_ ½ càc de levure chimique

_ 60 ml de lait végétal

_ Sucrant (au goût)

_ 1/2 càc de cannelle (c’est pour ça qu’ils ont cette couleur ici)

Dans un bol, mettre tous les ingrédients et mélanger avec une fourchette. La texture doit être semblable à une pâte, ça ne doit pas être liquide ! C’est ce qui va faire qu’ils vont être très épais. Cependant, cela doit bien se mélanger, si ce n’est pas le cas, rajouter un petit peu de lait.

Chauffer une poêle sur feu doux avec un peu d’huile et mettre une cuillère à soupe de préparation et surtout, il ne faut pas étaler ! Laisser cuire une à deux minutes et retourner le pancake toujours sans appuyer. Cuire une minute de plus et mettre dans une assiette. Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.

Servir avec des fruits, du beurre de noix ou du chocolat.

3

[La valeur nutritionnel est faite avec des blancs d’oeufs, 10ml de sirop d’érable et le lait de coco de chez Alpro]

44 commentaires sur « Pancakes à la farine de coco (sans gluten, sans lactose) »

  1. Miam je teste ça dès demain matin! Moi comme je suis très gourmande, je les mangerai avec du sirop d’érable, des fruits frais et un peu de beurre de noix ou de chocolat fondu 🙂

    J'aime

  2. Hello
    Déjà deux essais pour moi , et à chaque fois lorsque je les retourne dans la poêle , les pancakes se cassent…as tu une idée pour ameliorer ma pâte ?? Merci 🙂

    J'aime

  3. bonsoir.

    tes pancakes ont l’air succulents.

    Je suis entrain de préparer la pâte. Mais j’ai un doute. Es-tu sure que 3 cuillères à soupe de farine de coco font 27 g de farine????

    Avec une seule cuillère à soupe de farine je suis déjà à quasiment 20 g de farine de coco.

    merci de tes précisions.

    J'aime

  4. Coucou! (J’arrive longtemps après ahah)
    Je pense tester cette recette très bientôt qui a l’air délicieuse!! Je me demandais, les valeurs nutritionnels sont pour la recette entière? Merci!

    J'aime

  5. j’ai testé ta recette ce we et c’est une tuerie :), les pancakes sont bien épais et moelleux. première fois que je teste la farine de coco dans des pancakes et j’aurai dû le faire bcp plus tôt. merci pour toutes tes recettes d’ailleurs 😉

    J'aime

  6. Hello, je suis intolérante au lactose, mon mari a un problème avec le gluten (et mon neveu a du diabète). La recette me semble bien sauf la levure que je ne peux pas digérer. Est-ce obligatoire?
    Merci

    J'aime

    1. Moi je n’aime pas les levures chimiques car trop contiennent des additifs du coup j’utilise du bicarbonate de soude alimentaire et ça marche très bien, si ça ne gonfle pas assez une astuce est d’ajouter un tout petit peu de jus de citron dans le liquide (lait végétal ici) et par réaction (acide sur basique) ça fait mousser le bicarbonate et donc gonfler la pâte 😉

      J’espère que ça t’aidera !

      J'aime

  7. Testé et approuvé ! J’ai du remettre un peu de farine de coco pour avoir la consistance désiré et utilisé de la baking powder qui marche très bien ! Accompagné de choco 85% fondu et de framboise… Directement classée dans les recettes qui traînent sur un post it dans la cuisine ! Merci
    Marion

    J'aime

  8. wouh! Enfin l’occasion de varier un peu le petit dej 🙂 Je me creuse la tête depuis qu’on a découvert mon intolérance au gluten eu aux produits laitiers… Et ta recette met un peu d’originalité pour mes matins.. Je viens de la tester, elle est super ! J’ai remplacer la levure par 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate… C’est parfait !! Par contre ils ont cuit bien 5 minutes recto / et 5 minutes verso 🙂 Pour ma part pour éviter qu’ils se cassent je les retourne avec une spatule en plastique laarge, et ça a marché impeccable ! Merci encore et belle journée !

    J'aime

  9. Je me réjouissais d’avance et j’ai été déçue mais je crois que c’est moi qui ne suis pas douée avec le sans gluten 😦
    J’ai respecté scrupuleusement la recette pourtant et je ne suis pas une débutante en cuisine mais ils étaient trop cuits à l’extérieur, pas assez à l’intérieur, certains se sont ouverts en 2 et la texture et le goût n’étaient pas terribles…

    J'aime

  10. Ravie de tomber sur ta recette, parce que j’ai déjà testé une fois une recette de pancakes à la farine de coco et c’était un fail total, du coup elle reste bien au frais dans mon armoire maintenant 🙂
    Je pense que je vais tester ta recette peut être qu’elle va me réconcilier avec la farine de coco qui sait?

    J'aime

  11. Pas mal, assez proteiné, et remplace bien le pain que je cherche à éliminer, par contre ça a un goût d’œuf assez prononcé, donc j’ai mis pas mal de topping ( pour ma part un peu de cannelle en plus dessus et de la compote 100% fruit pour rester dans le côté diététique)
    J’essaierai avec 1 seul œuf et un peu plus de farine et de lait végétal …
    bonne journée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

