Oeufs dans du pain façon muffins (végétarien)

IMG_9989

Je me rends compte en ce moment que mon alimentation devient de plus en plus végétarienne. C’est fou de voir à quel point on peut faire évoluer nos habitudes et même secouer son entourage. Je me rends compte que ma mère se renseigne un peu plus sur la nutrition et veut acheter de la viande moins souvent et toujours de qualité, mon père est de moins en moins attiré par la viande et ma sœur fait attention à manger plus sain et à faire du sport, elle m’a même dit qu’elle me prenait en exemple ce qui ne peut que me faire plaisir.

Je ne pense pas vraiment à être un exemple pour les autres, je veux juste avoir mes propres convictions sans critiquer celles des autres. Chacun fait comme il veut, je ne pourrais rien y faire. Je souhaite alors qu’on respecte mes choix sans me juger.

Je me sens bien supportée dans ma famille et c’est un vrai bonheur puisque que certains sont déjà végétariens. Je ne me sens pas encore prête à passer le cap du végétarisme car il me faut plus de réflexion et une meilleure organisation. Ce ne sont encore que des projets.

IMG_0022

Ma cuisine devient alors un endroit d’expérimentations ou je teste des alternatives végétales. Comme je veux remplacer la viande, les alternatives les plus évidentes sont les œufs et les produits laitiers. Je ne bois plus de lait depuis des mois. Je ne suis pas spécialement fan du fromage à part les fromages doux comme ceux italiens (mozzarella, ricotta) ou le chèvre. Par contre j’aime beaucoup les yaourts et les œufs. Ils sont donc très présents dans mon alimentation (il faudrait qu’on pense à acheter des boites de 24 plutôt que de 12 car elles partent tellement vite !).

C’est pourquoi je les mange de façon différentes : en omelette, à la coque ou dur pour les versions les plus classiques mais aussi en frittata, en cocote ou comme je vous le montre ici.

IMG_0025

La recette est vraiment très simple, rapide, bref, comme j’aime. Ce n’est pas commun mais c’est tellement évident que l’on n’y avait même pas pensé. Le pain est mis dans les moules à muffins pour mieux supporter l’œuf. La cuisson se fait au four pour que le pain devienne croustillant. L’œuf, en fonction du temps de cuisson peut soit être coulant ou dur à vous de choisir !

Si vous n’êtes pas végétariens, je vous conseille de mettre un peu de bacon dans les œufs.

IMG_0003

Ingrédients pour 4 cups :

_ 4 tranches de pain de mie complet

_ 4 œufs

_ Du fromage râpé type emmental, parmesan (optionnel)

_ du paprika

_ du thym

_ Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Avec une tasse, d’à peu près 8/9 cm de diamètre, emporte-piècer chaque tranche de pain, les étaler au rouleau et les mettre dans les moules à muffins plutôt petits (préalablement huilés s’ils ne sont pas en silicone) et bien appuyer les bords. Faire ceci pour chaque tranche. 

Si vous voulez, vous pouvez mettre à ce moment-là un peu de fromage au fond. 

Casser les œufs  dans chaque moule, saupoudrer de thym et de paprika, saler et poivrer. 

Mettre au four pour 20/25 minutes, le blanc doit être juste cuit.

C’est prêt !

IMG_0005

IMG_0028

3 commentaires sur « Oeufs dans du pain façon muffins (végétarien) »

Laisser un commentaire

