Boulettes de riz

IMG_8181

Je suis incontestablement une fan des sushis. J’adore le fait de manger des petites bouchées avec des milliers de saveurs différentes. C’est frais, c’est japonais, c’est mignon et coloré, quoi de plus pour me plaire ?

Les meilleurs sushis sont ceux qui fondent dans la bouche et qui sont légèrement épicés. Mes préférés sont ceux à l’anguille grillée, à la crevette tempura, et au thon spicy. Mais on va dire que je ne suis pas difficile en terme de sushis, un avec de l’avocat dedans et je suis la plus heureuse du monde. Je n’aime juste pas ceux avec de la mayonnaise dedans et ceux au foie gras (j’ai une totale aversion au foie gras en plus que ce soit le truc le moins éthique de la terre).

IMG_8207

On ne va pas se mentir, j’aime bien aussi en faire à la maison des sushis, mais je trouve ça particulièrement long et les feuilles de nori sont chères donc c’est quelque chose qu’on fait assez exceptionnellement. Il est plus courant qu’on aille s’en commander au sushi shop.

Il n’est pas rare qu’on fasse trop de riz à la maison, quand c’est du riz complet classique, j’ai tendance à en faire une petite poêlée avec des légumes et du tofu. Cependant, aujourd’hui, c’était du riz noir gluant que j’avais en trop. C’est pas top pour une poêlée et j’avais envie de faire quelque chose d’un peu différent. J’ai alors pensé aux sushis mais je n’avais pas de poisson cru ni de feuilles de nori. J’ai pensé à autre chose, aux onigris. Un onigri c’est une sorte de triangle de riz souvent farcis de prune salé et assez gros. Je n’avais pas de prunes salés sous la main (et puis, je trouve ça pas bon) mais j’ai gardé cette idée. Et puis ça m’a aussi fait penser à des arancini (sauf que ça c’est frit) et des temaris.

IMG_8174

IMG_8181

Ces boulettes de riz n’ont pas grand-chose à avoir avec des sushis ni des onigris et encore moins avec des arancinis, ils se rapprocheraient des temari mais ce n’est ps non plus ça, c’est un mélange des quatre puis un peu de mon imagination puisque le riz n’est pas vinaigré, pas frit, il n’a pas trop la même tête finalement, ça ne les empêche pas d’être très bonnes et peuvent facilement être mise dans une lunch box (attention, le riz colle quand même !).

Je vous donne ici une recette de base, et vous pouvez aisément mettre la garniture de votre choix à l’intérieur (même quelque chose de pas super japonais si vous omettez la sauce soja). Le riz noir est quelque chose de peu courant, j’ai trouvé le mien dans une épicerie asiatique mais un riz à sushi classique fait évidemment l’affaire.

IMG_8214

Ingrédients pour 10-15 boulettes :

_ 180g de riz gluant (blanc, complet ou noir, as you like)

_ 50ml de sauce soja sucrée

_ ½ avocat

_ 100g de tofu ferme

_ graines de sésame

_ Sel

_ Huile végétale

_ Wasabi (optionnel)

Pour commencer, préparer le riz selon les indications de votre paquet (le mien a été cuit 90 minutes au rice cooker mais je crois qu’il était un peu trop cuit), il doit être bien compact et collant.

Pendant ce temps, couper votre tofu en petits cubes et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Couper aussi votre avocat en gros dés. Réserver.

Une fois le riz cuit, mélanger avec la sauce soja et le sel et ajuster au goût (il faut y aller avec la main pour bien mélanger). Laisser refroidir 15-20 minutes.

Pour le façonnage, prendre un papier film, y déposer une cuillère à soupe de riz (~environ 4cm de diamètre) mettre un trait de wasabi, un cube ou deux de tofu et d’avocat, recouvrir d’un peu de riz et refermer à l’aide du papier film pour former une boule. Sortir la boule du film, la rouler dans les graines de sésame. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus riz.

いただきます ! (Itadakimasu)

IMG_8210

IMG_8236

Laisser un commentaire

