Petits déjeuners du quotidien

Le petit déjeuner est mon repas favoris de la journée. C’est le repas qui te réveille et qui t’apporte de l’énergie. Il doit donc contenir des aliments rassasiants, complets, nutritifs et savoureux pour tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Mais il doit surtout te donner envie. A bat les simples yaourts nature, les céréales bourrées de sucres raffinés, les classiques tartines beurre-confiture.

IMG_2348

Pour moi, le petit déjeuné doit être réconfortant. Je ne peux pas démarrer ma journée du bon pied si j’ai eu le malheur de sauter ce repas et puis c’est une très mauvaise idée puisque que c’est le plus important. C’est le petit déjeuner qui va permettre de remettre en marche le système digestif après la nuit. Raison de plus pour lui donner ce dont il a besoin.

Un petit déjeuner parfait continent des féculents, des fibres et des protéines. Un nutritionniste vous proposera évidement le combo céréale-yaourt-fruit mais moi, je suis adepte du petit déjeuner vegan. Ne croyez pas que celui-ci est ennuyeux voir pas appétissant. Au contraire, il sera bien plus savoureux.

IMG_2719

Je vous propose aujourd’hui cinq petits déjeuners différents fait avec des aliments sains, non-transformés et qui raviront vos papilles. Ils suivent les jours de la semaine, pour avoir une grande diversité et que ce repas soit un vrai moment de découverte de nouvelles saveur peut-être. Et le week-end, pourquoi ne pas essayer une de mes recette de pancakes ? (ici ou ici)

Lundi

Lundi, c’est le début de la semaine, la reprise des cours ou du travail donc il faut quelque chose qui nous donne envie de nous lever. Le porridge vient à nous rescousse.

IMG_2364

Le porridge est sans conteste mon petit déjeuner préféré. Avec lui, je suis sûre de ne pas avoir faim avant midi. Il cale parfaitement et est déclinable à l’infini donc adaptable à chaque goût. Il peut même se faire salé (ouioui !). Je n’ai encore jamais testé mais un porridge œuf poché/avocat doit être génial (–Mais ce n’est plus très vegan tout ça ! –Et alors ?). Je le fait de trois façon différentes : au micro-onde pour les matins très pressés, à la casserole pour avoir la texture que je désire et au rice cooker pour ne rien avoir a faire (on met juste les ingrédients dedans et on attend que ça cuise, magie magie)

IMG_2345

IMG_2358

L’ingrédient qui ne manque jamais à l’appel dans mes porridges, c’est la banane. Je suis une banane-addict aussi (au même niveau que le caramel et le beurre de noix). J’en mange au moins une par jour.

La banane est très adaptée au porridge. Quand elle est très mure, elle le rend sucré comme il faut et très onctueux. Même si dans mes photos, des fois elle n’apparait pas, c’est juste que ce soit plus photogénique, ensuite j’ajoute mes petites rondelles pas très joliment.

La recette proposée ici est un classique que je fais souvent puisque elle réunit les aliments que j’aime le plus dans un porridge : la banane, le chocolat, le sirop d’érable, la cannelle et le beurre de cacahuète. Ces saveurs se marient à merveille et si vous êtes un bec sucré comme moi, elle est faite pour vous.

IMG_2394

Ingrédients pour un bol :

_ 30g de flocons d’avoine complets

_ 2 càs de son d’avoine

_ 300ml de lait d’amande

_ ½ banane

_ 1 càs de sirop d’érable

_ 1 càs de beurre de cacahuète

_ 1 càc de cannelle

_ 1 càc de cacao en poudre non sucré

_ ¼ càc d’extrait de vanille

_ Huile végétale

_ Quelques noix de pécans concassées

Dans une casserole, faire chauffer le lait d’amande jusqu’à ce qu’il soit chaud, y verser les flocons d’avoine, le son d’avoine, la cannelle et l’extrait de vanille. Remuer jusqu’à ce que les flocons aient absorbés tout le liquide. Réserver.

Dans une poêle à feu moyen, mettre un peu d’huile végétale (l’huile de coco est parfaite ici). Couper la demi-banane dans la longueur et recouvrir d’un peu de cannelle. Mettre dans la poêle et cuire environ 30 secondes de chaque côté pour qu’elle soit juste dorée.

Dans un bol, mettre le porridge, déposer la banane cuite, saupoudrer de cacao et de noix de pécans, verser le sirop d’érable et mettre une généreusement cuillère de beurre de cacahuète.

A manger encore bien chaud avec un bon café !

IMG_2383

Mardi

Je vous avoue que je n’ai pas forcément le temps le matin de me préparer du pain perdu mais si vous avez un peu d’organisation et que vous préparez la mixture la veille, c’est préparé en cinq minutes chrono.

IMG_2552

IMG_2553

Le pain perdu, c’est un petit déjeuné typique de chez nous. Mais bon, le combo pain blanc (voire brioche)+lait+œufs+sucre blanc+beurre, nos hanches, notre cholestérol et la planète nous disent merci. Non, ici on prépare du pain perdu vegan et sain. Et je vous promets qu’il n’a rien à envier à la recette traditionnelle.

Préparé avec du pain rassit à la base, je n’ai jamais envie d’attendre que mon pain se durcisse pour en manger. Un petit passage au grille-pain et le rendu est le même !

IMG_2566

Ingrédient pour une portion :

_ 4-5 petites tranches de pain grillé

_ 100ml de lait de soja

_ Un pot de compote de pommes sans sucres

_ 1 càs de fécule (mais, pomme de terre…)

_ 1 càs de sirop d’agave

_ Huile végétale

_ Toppings au choix (beurre de noix, chocolat, fruits…)

Dans une assiette creuse, mélanger le lait, la compote, la fécule et le sirop d’agave. Tremper les tranches de pain de chaque côté pour qu’elles soient recouvertes du mélange. Déposer dans une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile. Cuire environ une minute de chaque côté.

C’est prêt !

 IMG_2558

IMG_2587

Mercredi

Les tartines c’est un peu le sauveur lors des matins pressés. Tu sors un bout de pain, tu mets un truc pas mal dessus et c’est bon c’est prêt à être mangé. C’est comme le porridge, c’est déclinable celons ses goûts et tout va avec puisque le pain, y’a pas plus neutre comme goût.

IMG_2730

Le pain on le préfèrera complet pour toutes les bonnes fibres. On peut en prendre aux graines, aux noix ou sans gluten aussi.

Ce qui est bien, c’est que pour les personnes n’aimant pas trop le sucré le matin, les tartines sont aussi déclinables en salé. Si vous êtes fervent carnivore, vous pourrez y mettre du jambon ou du bacon. Les végétariens y mettront du fromage de chèvre (accompagné de quelques figues, mioum !) ou une brouillade d’œufs.

Mais moi, je préfère des petites tartines vegans. Je vous en propose trois différentes, mes trois préférées. Deux sucrée et une salée.

IMG_2735

IMG_2778

Tartine so green

Prendre une tranche de pain complet, la griller. Y déposer ¼ d’avocat coupé en lamelles. Presser un peu de jus de citron dessus. Saler. Poivrer. Manger.

J’adore vraiment l’avocat, simplement sur une tartine comme ça, il n’en est que meilleur (ou mangé à la petite cuillère avec du velours de balsamique). Ce qui est très bon aussi, c’est avec un peu de tabasco et de curry mais je trouve ça assez violent pour le matin. Mais accompagné d’une salade le midi, c’est mieux.

IMG_2739

IMG_2766

Tartine chococonana

Sur une tranche de pain complet grillée, étaler une pâte à tartiner au chocolat (la mienne est une chocolat/caramel artisanale achetée au marché de Noël cette année), mettre des tranches de bananes dessus et un peu de noix de coco rapée. Yapaplusimple.

Le mélange banane/chocolat ou banane/coco ou choco/coco est toujours délicieux alors pourquoi choco/coco/nana ne le serait pas ? Je vous conseille, si vous en avez, de faire mi pâte à tartiner mi beurre de coco pour une tartine encore plus cocotée.

IMG_2745

IMG_2749

Tartine totally nut

Etaler une bonne couche de beurre de cacahuète sur le pain grillé, saupoudrer de cannelle, ajouter des noix concassée (pécan, cajou, amande, noisette), des graines de courge et des raisins secs.

Cette tartine, c’est LA révélation. Je l’ai vu au détour d’un blog vegan américain (celui-ci) et j’ai voulu tester à la maison. Je dois dire que entre le croustillant du pain avec le crémeux du beurre de cacahuète, le sucré des raisins et le craquant des noix, c’est une explosion en bouche. Je pense qu’avec des canberries et des baies de gojis ça doit être pas mal.

Jeudi

Le green smoothie, le green juice ? Non maintenant c’est totalement démodé. Nous on veut quelque chose de gourmand, de frais, d’onctueux. Alors on opte aujourd’hui pour une green nice cream.

IMG_2842

Mais qu’est-ce que la nice cream ? Pour certains, c’est un véritable inconnu au bataillon mais pour les amoureux de tumblr, les accros d’instagram et pinterest-addict, elle n’a plus aucun secrets pour eux. J’abuse ? Non, dutout.

La nice cream c’est une abréviation de banana ice cream, ensuite appelée nana ice cream et baptisée nice cream. C’est juste des bananes congelées et mixée. Dit comme ça c’est pas foufou. Mais une fois mixée, la banane se prend pour une crème glacée. Voilà d’où vient l’appellation de glace.

IMG_2818

On préfèrera une banane assez mûre (quand elle devient banana-leo) pour éviter l’ajout de sucre et on va l’accompagner de pleins de copains trop cools pour un maximum de vitamines, de fibres et de protéines. On choisira du kale pour l’apport non négligeable en vitamine C, A et K et en bêtacarotène ; de la spiruline pour les protéines et le fer ; du son d’avoine pour les bonnes fibres. Tout ça pour un petit déjeuner fruité et healthy !

IMG_2825

Ingrédients pour une belle green nice cream :

_ 2 bananes congelées

_ une poignée de feuilles de kale

_ une 1 càc de poudre de spiruline

_ 2 càs de son d’avoine

_ 1 kiwi pelé et coupé

_ Sucrant (optionel)

Dans un blender, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Placer dans un bol et recouvrir de fruits frais, de muesli…

IMG_2872

Vendredi

En ce dernier jour de semaine, on est tous rassuré de savoir que le lendemain matin, on va pouvoir dormir et faire la grasse matinée. Mais on a aussi l’impression que cette journée ne finira jamais. Il nous faut donc un petit déjeuné ultra-rapide où on a juste besoin d’ouvrir le frigo, de prendre une cuillère et d’aller s’asseoir pour manger (quoique vous pouvez manger debout ou dans le lit).

IMG_2918

IMG_2947

Ce qui va nous faciliter la tâche ce jour-là, c’est le chia pudding. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le chia, c’est des petites graines (qui ressemblent un peu à des pucerons je dois dire…) qui viennent principalement du Mexique, riches en oméga 3 mais aussi en protéines (plus que dans le blé et le mais), fibres et en antioxydants. Ces graines font donc partit des super aliments. Un super aliment pour un super dur vendredi, c’est ce qu’il nous faut.

IMG_2924

Ingrédients pour un petit pot de pudding pinky-chia :

_ 20g de graines de chia

_ 200ml de lait de coco

_ 100g de framboises surgelées

_ 2 càc de fécule

_ Miel (au goût)

_ Cannelle

Mélanger les graines de chia, le lait et le miel. Laisser au frigidaire 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les framboises, la fécule, un peu de miel et la cannelle dans une petite casserole et cuire sur feu moyen jusqu’à ce que tout soit cuit. Passer dans un tamis pour retirer les graines. Réserver.

Revenir mélanger les graines de chia. Elles auront commencé à « compacter » le mélange. Remettre au réfrigérateur 10/15 minutes.

Une fois que le mélange sera assez compact, mettre la moitié au fond d’un petit pot. Par-dessus, ajouter la moitié de la compotée de framboises. Mettre le reste de graines de chia. Recouvrir du reste de framboises. Laisser au frais toute la nuit et dégustez le lendemain avec un peu de muesli au-dessus.

IMG_2949

Ces recettes te tentent-elles ? Laquelle préfères-tu ? Vas-tu les tester ?

20 commentaires sur « Petits déjeuners du quotidien »

  1. Je viens de découvrir ton blog via insta’, une petite merveille! Merci pour toutes ces petites recettes, je vais essayer ça très vite!! 😘😘

    J'aime

  2. Article génial! J’ai envie de tout tester et j’attaque dés ce matin! Je te disais sur instagram (amslcam) je ne suis pas vege du tout, mais je trouve ces recettes tellement inspirantes! Un vrai renouvellement par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir jusque là. Et ton blog me fait découvrir encore plus de choses! C’est rare pour moi d’avoir un tel coup de coeur pour un blog « healthy » comme ceux qui inondent la blogosphère!
    Le bowl de porridge au coeur coulant, le façon smores, la nice cream… je sens que mes petits dej vont changer pour toujours!

    J'aime

    1. Je n’ai pas l’impression d’être si différente des autres blogs mais j’essaie de mettre ma touche à moi et de vraiment me faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres.
      J’aime découvrir de nouvelles choses et je veux vous les partager ici.
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, j’espère que mes recettes te plairons 😉

      J'aime

  3. Un blog très sympa découvert par ton instagram ! 😉 Plein de recettes sympas que je vais m’empresser de tester ! 😉 Et des petits dej’ qui me rappellent les miens ! 😉 comme je les aime ! 🙂

    J'aime

  4. Je vais tester sans hésitation le pudding pinky chia ! Justement, je cherchais une recette qui me donne vraiment envie d’acheter des graines de chia, et bien voilà, je l’ai trouvée 🙂

    Et puis je voulais te dire aussi que te lire est très agréable 🙂

    J'aime

  5. Hello, j’ai essayé de faire un chia pudding pour la première fois (mais sans la partie rose) et je me demandais si c’était sensé être liquide ou pas car le mien l’était beaucoup…

    J'aime

  6. Coucou ma belle je te suis sur IG et ta petite recette m’a tapé dans l’œil mais je me demandais est ce que le chia est considéré comme un féculent ou peut remplacer celui ci ? 🤔

    J'aime

  7. J’ai testé ce matin ta recette de pain perdu dans un mug, je me suis régalée! Merci.
    J’aimerais tester un matin une de tes recettes au porridge, mais par manque de temps, je ne l’ai pas encore fait…. Je vois dans ta recette de porridge dans cet article qu’il peut être fait au micro onde, peux-tu me dire où je peux trouver trouver cette recette dans ton blog ?
    Par avance merci, et bonne continuation!

    J'aime

Laisser un commentaire

