Muffins anglais complets (vegan)

2015/02/img_1695.jpg

J’essaie depuis quelques temps de me lancer dans des préparations boulangères. Comme vu avez pu le voir dans ma recette de brioche magique ou dans mes confections de pains sur mon Instagram. Ce que j’aime quand je mange du pain, c’est d’avoir de bonnes tranches, bien larges, passée au grille-pain ce qui fait encore plus ressortir son odeur. Certain pense que le pain ce n’est pas super bon pour la ligne mais c’est totalement faux ! Tout ce qui est pain complet, pain aux céréales, c’est très nourrissant car comme le produit est complet, il contient plus de fibres donc se digère plus lentement et on a faim moins vite.

Le problème, c’est le pain blanc qui est issu de farine blanche donc. La farine blanche est de la farine raffinée et donc totalement dépourvue de nutriments, c’est un peu comme manger du vide. Pour ce qui est de l’indice glycémique, il est assez équivalent à celui du pain complet mais d’un point de vue nutritionnel, je vous conseille fortement de prendre du complet.

Je me suis donc lancée dans la confection de pains complets, agrémentés de toute sortes d’ingrédients en plus (le mélange baies de goji, abricots et raisin sec est une pure tuerie !).

A la maison, il y a quelque chose qu’on adore manger, c’est des muffins anglais. On les achète à la base toute prêts mais je trouve ça cher pour quatre pains des fois. Je me suis donc lancée, il y a quelque temps, dans leur préparation maison. Ce fut un échec total ! La pâte n’avait pas levée, ils avaient un goût bizarre, bref, atroce. J’avais abandonné. Suite à la grande réussite de ma brioche, je me suis dit qu’il fallait que je réessaie et VICTOIRE, ça a marché.

Les petits muffins sont bien moelleux avec encore ce goût de farine complète que j’adore, passé quelques secondes grille-pain, c’est bien sûr encore meilleur.

Je vous donne aujourd’hui ma recette avec encore mon ingrédient miracle, le Tang-Zhong

2015/02/img_1696.jpg

Ingrédients pour une quinzaine de muffins :

Pour le Tang-Zhong :

_ 25g de farine complète

_ 125ml d’eau

Dans une casserole, ajouter la farine et l’eau et chauffer à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois. Une fois que le mélange épaissit, éteindre le feu et laisser refroidir la préparation.

Ensuite, placer au frais recouvert de film plastique. Laisser reposer six heures.

Pour les muffins :

_ 500g de farine complète

_ 325ml de lait de soja tiède

_ 1càc de sel

_ 2 càc de sirop d’agave

_ 5g de levure boulangère déshydratée

Si vous avez un robot, mélanger la farine et la levure dans son bol, sinon dans un saladier. Y ajouter le lait, le sirop d’agave et le sel. Pétrir grossièrement et y ajouter le Tang-Zhong. Continuer de pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Si vous avez (comme moi) une machine à pain avec la fonction « Dough », laisser la pâte reposer dans votre machine jusqu’à l’écoulement du temps sinon la placer dans un four, préchauffé à 45°C puis éteint, pendant 1h30.

Une fois la pâte bien gonflée, l’aplatir sur un plan de travail fariné sur environ 1cm d’épaisseur. Détailler des cercles de 8-10cm d’épaisseur. Les couvrir et les laisser monter encore 45 minutes.

Les cercles de pâte bien montés, faire chauffer une poêle sur feu doux y déposer autant de muffins que possible sans qu’ils se touchent et les cuire entre 4 et 5 minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une coloration dorée (pas cramée !).

Je vous conseille fortement d’y étaler une bonne couche de beurre de noix (cacahuète et amande, my favorite) et de cannelle et de les manger sans attendre !

2015/02/img_1694.jpg

4 commentaires sur « Muffins anglais complets (vegan) »

Laisser un commentaire

