Pois chiches épicés au four (vegan)

2015/01/img_1260.jpg

Comme vous le savez, je m’intéresse énormément à la cuisine végétarienne et surtout vegan. J’aime trouver des nouvelles alternatives aux protéines, découvrir des aliments inconnus, faire des gâteaux sans œufs et des brioches sans beurre…

Dans ma quête de l’équilibre parfait entre mon amour pour les animaux, la préservation de l’environnement, l’alimentation équilibrée, le plaisir de manger de bon plats, mon amour pour les fromages italiens et mon addiction des sushis (oui, ça fait beaucoup), j’essaye et crée des recettes pour toujours m’adapter en fonction de mes goûts mais aussi ceux des autres. Pour moi, la cuisine doit mélanger ses convictions, ses envies et ses plaisirs. J’aime cuisiner encore un peu plus chaque jour. Je sais que j’ai encore pas mal de chemin devant moi pour m’améliorer et je vais faire de mon mieux !

2015/01/img_1262.jpg

Dans l’alimentation vegéta*ienne, le plus gros problème, c’est les protéines. Alors pour ça, il y a les oléagineux (avec en moyenne 18/19g de protéine au 100g), le soja et ses variantes tel que le tofu ou le tempeh (environ 35g de protéines au 100g pour le soja tel quel), le quinoa (14g au 100g), le sarrasin (13g au 100g) et les œufs (environ 6g par œuf), le fromage blanc (12g environ au 100g), le lait (7g par 200ml) pour les végétariens. Mais il y a aussi les légumineuses…

 2015/01/img_1266.jpg

Elles ont tout pour plaire ses légumineuses apparemment. Elles sont donc riches en protéines (16g au 100g en moyenne) mais aussi en fer, en zinc, en calcium et en fibre.

Oui mais voilà, quand j’étais petite, les légumineuses, il ne fallait même pas m’en parler tellement je n’aimais pas ça. Je me souviens la tête que je faisais quand ma mère faisait des lentilles et quand je triais les pois chiches dans le couscous.

Mais en me lançant dans une alimentation plus végétale, il fallait bien que je saute le pas à nouveau, que je me mette à aimer ces foutues légumineuses. Eh bien, vous savez quoi, j’y ai re-goûté et c’est comme si je découvrais un aliment nouveau. J’ai A-DO-RÉ et c’est là que je vois que les goûts changent. Je mange maintenant volontiers les lentilles de la cantine et les pois chiches du couscous.

2015/01/img_1261.jpg

Je sais cependant qu’il y en a d’autre qui n’aime pas les légumineuses. J’ai donc décidé de vous préparer une recette qui va vous réconcilier avec elles.

Pour m’accompagner dans ce défi, je me suis accompagné des pois chiches. Le nom ne donne pas envie, ni même leur forme et leur couleur mais je vous promets que ce sera délicieux.

En plus, la recette est facile et il y a très peu d’ingrédients.

C’est partit ! ~

2015/01/img_1264.jpg

Ingrédient pour un petit bol individuel :

_ 100g de pois chiches cuits

_ le jus d’un demi citron

_ Paprika, cumin, curry, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, ajouter les pois chiches, le jus de citron avec une petite cuillère de chaque épice. Bien mélanger. Déposer les pois chiches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler et poivrer.

Enfourner pour 40 minutes en remuant toute les 10 minutes. Une fois cuit, les sortir du four et les mettre dans un bol.

Je vous conseille de les manger tout de suite (sans vous brûler !), c’est bien meilleur chaud !

Cette recette est vraiment délicieuse, les pois chiches sont croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec une petit acidité dû au citron et un peu de piquant avec les épices.

Cette recette peut bien sûr se faire avec d’autres jus d’agrumes et d’autres épices ou herbes, vous êtes libres !

La recette est pour une seule personne mais je vous conseille de la doubler ou même la tripler, ça se conserve très bien dans un tupperware.

2015/01/img_1263.jpg2015/01/img_1259.jpg

6 commentaires sur « Pois chiches épicés au four (vegan) »

  1. Exactement comme toi! J’avais horreur de ça, je me revois trier les pois chiche dans la soupe au pistou ou dans le couscous, et maintenant j’en mange sous toutes les formes! Hummus, en salade, cuit, en falafel, j’adore 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

