La brioche magique (vegan)

IMG_4296

A la maison, il me semble en avoir déjà parlé, mais c’est un peu « chacun son régime alimentaire ». Je soutiens une alimentation la plus vegan possible avec des produits complets, riches en nutriments et ma mère est intolérante au lactose et au fructose (pas de fruits, d’oléagineux, de produits trop sucrés et certains légumes). Cela veut dire que tout ce qui est les produits type boulangerie, il faut faire une croix dessus et se lancer dans le fait maison.

J’étais vraiment incertaine pour cette recette. La boulangerie et moi, on est pas trop copains. J’avais déjà essayé de faire des muffins anglais mais ça avait été un véritable échec. Mais c’était sans compter sur une bonne recette, une bonne machine à pain et plus d’expérience.

IMG_4286

Je suis tombée, il y peu, sur une recette de greencuisine.fr qui parlait d’une brioche, je cite, « IN-RA-TA-BLE ». Je ne vous cache pas que j’ai été dubitative, une brioche inratable, même avec moi qui ai deux mains gauches en boulange ? Je n’étais pas sûre sur ce coup mais j’ai quand même testé car « qui ne tente rien, n’a rien ! ».

Donc j’ai fait la recette, remaniée à ma façon, j’ai mis ma pate dans ma machine à pain sur le mode « Dough » qui me permet de pétrir et faire lever la pâte toute seule sans rien avoir à faire. Les trente premières minutes, je me suis dit que c’était mort, que j’avais raté, car impossible de voir ma pâte lever. Je me suis alors exilée dans ma chambre et, surprise, une fois revenue quand le temps était écoulé, elle avait monté !

J’ai eu alors cette magnifique brioche ! Mais quel est le secret d’une brioche réussi avec une novice en boulange comme moi ?

Eh bien, c’est le Tang Zhong.

Le Tang-quoi ?

Le Tang Zhong, c’est une méthode asiatique (vous en doutiez ?) qui consiste à chauffer un mélange d’eau et de farine et qu’on laisse reposer plusieurs heures. Cela développe le gluten contenu dans le blé et la pâte monte alors bien mieux !

C’est la meilleure méthode que j’ai utilisé jusque-là. Je pense récidiver avec d’autres formes d’autres goûts, puisque avec un telle base, il ne manque que de l’imagination.

Bon, j’arrête de vous faire languir et voilà la méthode magique !

IMG_4298

Ingrédients :

Pour le Tang Zhong :

_ 25g de farine de blé complet

_ 125ml d’eau

Dans une casserole, ajouter la farine et l’eau et chauffer à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois. Une fois que le mélange épaissit, éteindre le feu et laisser refroidir la préparation.

Ensuite, placer au frais recouvert de film plastique. Laisser reposer six heures.

Pour la brioche :

_ 350g de farine de blé complet

_ 5g de levure boulangère déshydratée

_ 125ml de lait de soja

_ 50g de sucre de canne

_ 25g de Maizena

_ 15g d’huile végétale

_ 1 càc d’extrait de vanille

_ 1càc de sel

_ le Tang Zhong

Sortir le Tang Zhong du réfrigérateur.

Mélanger dans un bol la levure et le lait de soja tiède.

Dans un saladier ou dans le bol du robot (dans ma machine à pain pour moi), mélanger la farine, le sucre, la Maizena, le sel. Ajouter l’extrait de vanille, l’huile, le mélange lait-levure et le Tang Zhong. Pétrir la pâte et laisser monter 1h/1h30.

Une fois ceci fait, façonner votre pâte selon vos envies (j’ai fait la même que sur le blog de greencuisine.fr mais libre à vous d’en faire une tressée ou autre).

Placer la brioche dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, laisser lever dans un four, préalablement chauffé à 40° puis éteint, pendant une heure encore.

Dorer la brioche avec du lait de soja ou de l’huile à l’aide d’un pinceau et cuire 25/30 minutes à 180°. C’est prêt !

IMG_4286

La brioche est très moelleuse comme convenu ! On sent bien le goût de la farine complète que j’adore. Je vous le dit, elle n’a rien à envier à celle des supermarchés !

Si vous avez le courage d’attendre jusqu’au lendemain pour la déguster, elle sera délicieuse avec un peu de beurre d’amande ou de confiture de framboise, mais moi, je l’adore juste nature.

6 commentaires sur « La brioche magique (vegan) »

  1. Bonjour,
    As tu déjà essayé cette recette en ajoutant des pralines ou pépites de chocolat? Penses tu que ça pourrait fonctionner?
    Merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

