Bowl cake au coeur coulant

IMG_3537

J’aime toujours faire de nouvelles recettes un peu innovantes tout en m’inspirant de recettes que j’ai déjà vues. Si vous êtes plutôt actifs sur Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté du bowl cake, le cousin proche du mug cake. Même principe que pour ce gâteau minute déjà bien connu en France avec ses milliers de livres de recettes déjà sortit sauf que celui-ci se fait dans un bol (d’où le nom) et parait donc plus « imposant ». Mais comparé à un mug cake, le bowl cake est plus souvent sortit du bol pour se mettre dans une assiette et s’accompagner de fruits ou bien de chocolat pour les plus gourmand.

Ici aussi, j’ai renversé mon gâteau dans une assiette que j’ai accompagné de yaourt de soja, de mangue et de beurre noisette et quelques autres toppings comme du crunola et des fèves de cacao crues.

IMG_9941

La particularité de ce bowl cake est qu’il a un délicieux cœur coulant au caramel. Alors vous vous demandez ce que c’est ! Et c’est là tout l’intérêt de cette recette. En fait, le cœur coulant, c’est du yaourt de soja au caramel ! Donc beaucoup assez light mais tout aussi délicieux.

Comme la plupart des recettes que j’ai déjà proposé, celle-ci est déclinable à l’infini. On peut faire le bowl cake au chocolat ou aux fruits rouges et mettre un coulant au café ou à la vanille tout dépend du yaourt choisit.

Mais sans plus attendre, voilà ma recette :

IMG_9969

Ingrédient pour un bowl cake :

_ 30g de flocons d’avoine

_ ½ banane réduite en purée

_ 1 blanc d’œuf

_ une lichette de lait végétal

_ 1 càs de sirop d’agave (ou de sucre roux)

_une pincée de levure chimique

_ Cannelle

_ 2 càs de yaourt au caramel

_ Un peu d’huile

La veille, mettre dans un petit pot (entre 4 et 5cm de diamètre, il faut qu’il soit deux fois plus petit que le bol), recouvert de papier sulfurisé ou alu, les deux cuillères de yaourt au caramel et laisser au congélateur toute la nuit.

Le lendemain,  mettre un peu d’huile dans un bol et étaler avec un sopalin pour bien recouvrir toute la surface. Verser les flocons d’avoine, le blanc d’œuf, la purée de banane, le lait, le sirop d’agave, la levure et un peu de cannelle et mélanger bien le tout jusqu’à obtenir une consistance assez homogène.

Placer la préparation entre 20  et 40 secondes au micro-onde (cela dépend du micro-ondes mais il faut que le bowl cake soit à mi-cuisson pour pouvoir facilement mettre l’insert de yaourt et un peu le recouvrir avec les bords du cake) à puissance maximale. Sortir le bol et sortir le yaourt mit au congélateur la veille. Le mettre au centre du bowl cake et l’enfoncer un peu dedans et ramener un peu les bords. Remettre au micro-onde pour 45 secondes à 1 minute supplémentaire.

Prendre une assiette et retourner le cake dedans. Agrémenter de fruits, de beurre de noix et ouvrir en deux pour admirer le travail, normalement, le yaourt sera bien coulant !

C’est très simple non ?

Aller, à vos fourneaux !

IMG_9951

IMG_9975

Publicités

6 commentaires sur « Bowl cake au coeur coulant »

  1. Fait ce matin sans coeur coulant! Mais avec quelques morceaux de chocolat noir… J’ai beaucoup aimé et puis le blanc d’oeuf est plus light et plus protéiné que le lait animal ou végétal, donc c’est coool!
    Merci pour la recette, déclinable à l’infini!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s