Tarte rustique aux pommes et à la crème de marrons

IMG_0161.JPG

La tarte, c’est une préparation qui permet vraiment de laisser libre court à ses envies. Autant bonne salée que sucrée, c’est un jeu d’enfant pour la faire et c’est à chaque fois un succès. J’ai une petite préférence pour celles sucrées, je l’avoue (mais attention, je ne dis pas non à une bonne tarte à l’oignon !) et puis je ne vous cache pas que mon dessert préféré est la tarte aux framboises (tout en simplicité oui).

Ce n’est pas quelque chose que je fais souvent non plus mais la saison s’y prête bien. Peut-être parce que c’est les temps froids qui arrivent, on a envie de quelque chose de riche et gourmand.

IMG_0163.JPG

Les tartes aux pommes, c’est vraiment un dessert que j’apprécie tout particulièrement. C’est une pâtisserie très simple, tellement délicieuse et donne un côté très familial. La bonne tarte aux pommes de mamie par exemple.

La tarte aux pommes ne fait pas très « hiver » en soit selon moi, mais si on pense à y intégrer un aliment bien hivernal, on a là une tarte aux pommes qu’on souhaite volontiers après une bonne soupe de légumes.

C’est ainsi qu’est née ma tarte aux pommes à la crème de marrons !

C’est fou à quel point la cannelle, la crème de marron et les pommes vont bien ensemble (notre ami le sirop d’érable peut aussi se joindre à la fête ce n’est que meilleur). La pâte ici est faite maison, mi blé/mi sarrasin, mais vous pouvez tout à fait la faire 100% blé ou 100% sarrasin, tout dépend de vos goûts.

Le meilleur dans une tarte aux pommes, c’est de pouvoir faire une jolie présentation avec les pommes alors amusez-vous !

IMG_0165.JPG

Ingrédients pour la pâte :

_ 150g de farine de blé

_ 100g de farine de sarrasin

_ 2 càs bombées de sirop d’agave

_ 75ml d’huile de coco

_ 1 càc de cannelle

_ 1 càc d’extrait de vanille

Ingrédients garniture :

_ 2 belles pommes (Fuji pour moi)

_ 3 grosses cuillères à soupe de crème de marrons (ou plus si vous êtes gourmands)

_ Un peu de cannelle et de sucre pour le dessus (j’ai utilisé du sucre d’érable)

Pour la pâte, mélanger dans un saladier les deux farines avec la cannelle. Ajouter l’huile de coco, le sirop d’agave et la vanille (si la pâte est trop sèche, rajouter un peu d’eau). Commencer à mélanger avec une cuillère en bois et finir de pétrir avec les mains jusqu’à avoir un belle boule bien homogène. Laisser dans le saladier avec du papier film dessus et mettre au réfrigérateur une bonne demi-heure.

Pendant ce temps, couper les pommes en quartiers et les couper en fines tranches.

Préchauffer le four à 180°C. Dès que la pâte a fini de reposer, la sortir du réfrigérateur et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie à peu près à 3mm d’épaisseur. Abaisser la pâte en un cercle de 25 cm de diamètre et la piquer avec une fourchette.

Etaler la crème de marron et disposer les pommes en laissant 3 cm de pâte sur les bords. Rabattre les bords de la pâte. Saupoudrer de cannelle, de sucre glace ou d’amandes effilées (j’ai par exemple mit du sirop d’érable cristallisé).

La mettre au four 30 à 45 minutes (selon la puissance du four). Une fois cuite, la sortir de suite et la laisser refroidir sur une grille.

Pour détailler la pâte, je me suis servie d’un cercle de pâtisserie, mais vous pouvez tout autant le faire à la main (bien sûr, la taille donnée n’est pas à respecter au millimètre près).

La tarte est meilleure tiède accompagnée d’une petite boule de glace à la vanille ou au caramel.

IMG_0166.JPGIMG_0169.JPG

IMG_0167.JPG

Laisser un commentaire

