Célerisotto

IMG_1355

Ce que j’adore le plus en cuisine, c’est transformer les classiques pour en faire des plats nouveaux et souvent plus light comme mettre des tranches de courgettes à la place des pâtes dans les lasagnes, faire une pâte à pizza avec du chou-fleur, mettre des feuilles de bricks en fond de tarte, faire un gratin dauphinois avec des patates douce ou même mettre de la courge spaguetti dans la bolognaise. C’est donc sans surprise que j’ouvre une catégorie dans mes recettes appelée « Transformer les classiques »

Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps, je dirais trois mois tout au plus. Une recette plus light que l’originale car principalement à base de céleri. Je vous le dis, il faut pas mal de temps pour la préparation, peut-être même un peu d’aide. Mais le résultat est tellement bon que ça en vaut la peine. Je dirais même que, pour les personnes qui n’aiment pas forcément le céleri, ici il passe tout seul.

La recette est déclinable à l’infini comme n’importe quel risotto, je vous donne juste la recette que j’ai faite il y a peu. Comme le céleri est plutôt « neutre », il s’accorde avec n’importe quel aliment.

 IMG_1341

Ingrédients pour 4 bonnes portions :

_ Un céleri rave

_ 1l de bouillon (volaille, légumes…)

_ Quelques tomates séchées

_ 4 càs de parmesan

_ Huile végétale

_ Basilic

_ Poivre

Prendre un bon couteau et couper d’abord le céleri en lamelle de 1mm d’épaisseur (environ), ensuite couper les lamelles en lanières et recouper encore pour avoir des tout petits carrés. Pendant ce temps faire chauffer le bouillon avec les tomates séchées dedans pour les ramollir. Une fois les tomates assez ramollies, les couper en petits morceaux.

Couper le céleri, c’est ce qui est vraiment le plus long de toute la recette (on peut même avoir des crampes au bras !), donc je vous conseille d’utiliser, si vous avez, un hachoir mandoline avec des petits carrés comme ici, ça sera un vrai gain de temps.

Une fois les carrés coupés, prendre une poêle, verser un peu d’huile et faire revenir quelques secondes le céleri. Verser environ 100ml de bouillon, remuer, attendre que le bouillon soit presque tout absorbé pour en remettre 100ml et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon et que le céleri soit fondant. Ajouter le basilic, le poivre, les tomates séchées et le parmesan. Remuer encore un peu, servir dans des assiettes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

