Voyage, Voyage !

IMG_0065

Me voilà revenue de ma semaine dans le Lot !

C’est la première fois que je voyageais seule, que je prenais le train seule et que je voyais mes grand-parents seule. En bref, première expérience et autonomie. Je n’étais encore jamais allée en vacances chez mes grand-parents. Je sais que pleins d’enfants y vont, mais ce n’est pas dans les habitudes de mes parents de nous envoyer chez eux.

C’est de mon propre chef que j’ai décidé d’y aller. Pour les voir plus souvent, pour voir comment ils vivent, voir l’Eco Hameau, manger végétarien et bio et connaitre une partie de la France que je ne connaissais pas.

IMG_8572

Je suis partie le dimanche matin de Lyon, j’ai eu un arrêt à Toulouse de 1h30 pour ensuite arriver à la ville de Gourdon pour ensuite me rendre au petit village du Vigan.

IMG_0055

IMG_0155

La maison !

Le lundi, je suis restée dans les parages, je me suis promenée dans le village le matin pendant assez longtemps. Le village n’est pas grand, j’ai fait le tour en une heure (avec quelques zizgags et je suis souvent repassée par les mêmes rues) mais pour une petit ville, ils ont pas mal de choses : boulangerie, quatre restaurants, deux coiffeurs, des kinés, des ostéopathes, des cours de yoga, deux superettes, une église bien sûr, une salle de spectacle, etc… Je suis vraiment fan des villes du sud avec leurs murs assez clairs et en pierre (contrastant bien avec nos façades à Grenoble).

IMG_0110

Moi, prise depuis la vitre d'un commerce

IMG_0118 IMG_0137

Mes pieds, special guest de ce voyage

IMG_0142

IMG_0160

L’après-midi, j’ai visité l’Eco Hameau guidée par mes grands-parents. C’est en fait une sorte de lotissement écologiques avec des maisons de toute forme, taille, conception. C’est encore en pleine construction. Ca ressemble à une petite communauté écolo où tout le monde se connait, il y a même un jardin collectif (mais aussi des jardins privés).

IMG_0165 IMG_0173 IMG_0188

Des fleurs de safran !

On a mangé avec eux puis j’ai eu la visite du lieu, assez compliquée car on ne peut pas dire que le terrain soit plat ! Mais je suis sûre que quand ça sera fini, ça sera très beau.

IMG_0195 IMG_0233

IMG_0260

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé d’œufs, mais les bons oeufs 
bios de poules qu'on a soit même vu, ça se refuse pas !

IMG_0280 IMG_0285

Le mardi, on est allés au village de La Roque-Gageac (horrible nom, entre La Roche Gajeac, La  Roque Cageac, on a vraiment du mal à prononcer correctement ce nom). Un village très beau, le long de la Dordogne avec les gabarres sur lequel nous avons fait un tour avec un guide très amusant (et un humour très intéressant). La Roque-Gageac est classé comme le troisième village le plus visité de France et l’un des plus beau et je dois dire qu’il le mérite amplement, le cadre est magnifique et très accueillant.

IMG_0299 IMG_0308 IMG_0370

Chemins des bananiers, on se croirait pas en France

Les maisons se succèdent contre la falaise entres les étranges chemins de palmiers et bananiers (on s croirait pas en France !). Je n’ai, d’ailleurs, pas arrêté de prendre en photo ces maisons couvertes de lierre vraiment fréquente dans la région. Petit aperçu de celles que j’ai pu voir durant la semaine :

IMG_0295 IMG_0357 IMG_0475 IMG_0478 IMG_0627 IMG_0902

IMG_0379

On est ensuite passés par Sarlat. On a seulement visité un peu, on s’est promenés et on a voulu  manger dans un restaurant mais il était complet (mais on y est allés samedi !) alors on s’est rabattu sur un autre tout de même très bon.

Le mercredi, nous avons rien fait de spécial. C’était un peu la journée « pause ». Cependant, j’ai fait ma toute première séance de yoga de ma vie, de deux heures, et j’ai trouvé ça assez étrange.

Le jeudi, on est allés aux grottes de Lascaux. Rien à redire, c’était top. Pour en avoir longtemps entendu, c’était à la hauteur. C’était vraiment beau. Mais pas de photos car ce n’était pas autorisé !

IMG_0449IMG_0399 IMG_0431 IMG_0440

On est aussi allés au Thot qui est un prolongement des grottes de Lascaux avec un parc animalier montrant en vrai, les animaux peints, mais aussi la dernière partie des grottes et quelques autres animations sympathiques.

IMG_0453 IMG_0469IMG_0468

Une table d'orientation qui nous donne ce que l'on ne voit pas, première 
fois que je vois ça !

Le vendredi, on s’est rendus dans la ville de Figeac avant tout pour aller au musée des écritures du monde. Mais avant, on a fait un tour très rapide de la ville, parce que franchement, y’a pas grand-chose à voir et on a même pas trouvé un salon de thé avec de bonnes pâtisseries. Ma tarte aux fraises était seulement passable. Déception.

IMG_8664

IMG_0521IMG_0493

Mais le musée lui était très bien. Il montrait toutes les formes d’écritures. J’ai trouvé les explications sur l’écriture chinoise la plus intéressante (mais bon, je ne suis pas très objective non plus). Le seul truc que je reprocherais, c’était qu’il y en avait trop, et on n’arrivait pas à faire le tri entre toutes ces informations.

IMG_0530

IMG_0508 IMG_0519

IMG_0552

Le porridge qui m'avait manqué ! Le pollen avec fait toute la différence

IMG_0592 IMG_0597 IMG_0602 IMG_0608

Le rocamadour étrange du vendeur, trempé dans l'eau de vie (pas goûté, 
je ne suis pas une fan de fromages)

IMG_0611

Stand de fruits secs, leurs dattes étaient fabuleuses

Le samedi a sûrement été la meilleure journée. Le matin, on s’est rendu au marché de Gourdon qui contient pas mal de stand de produits bios. Les commerçants sont gentils et les prix sont très abordables voir même plus bas que des produits de supermarchés non-bio (ex. les framboises bios à 1.5€ la barquette contre 3/4€ non-bios à Grand Frais).

IMG_0668 IMG_0681IMG_0843 IMG_0852 IMG_0869

L’après-midi s’est passé aux merveilleux jardins suspendus de Marqueyssac juste au-dessus de La Roque Gageac. Les jardins étaient vraiment beaux. On a jusqu’à 6km de promenade et à aucun moment on s’ennuie. On a une très belles vue sur les châteaux aux alentours. Je dois dire que j’ai vraiment mitraillé.IMG_0689

Les buis sont taillés dans une forme qui ferait penser à des moutons ce qui rend ces jardins assez caractéristiques.

IMG_0877 IMG_0887

Il y a quelque chose dont je me suis amusée, c’est ces dessins tout le long du chemin, je l’ai ai, je pense, tous pris en photo. J’ai trouvé ces dessins magnifiques et ils se fondaient tellement bien dans le décor. J’ai une préférence pour la licorne et le dragon.

IMG_0740 IMG_0731 IMG_0734 IMG_0742 IMG_0746 IMG_0747 IMG_0750 IMG_0760 IMG_0763

IMG_0774 IMG_0781 IMG_0784 IMG_0786 IMG_0791 IMG_0792 IMG_0797 IMG_0805 IMG_0807

On a même eu le droit aux montgolfières volant juste au-dessus de nous.

IMG_0816

IMG_0821

IMG_0906IMG_0907

Et le soir, nous sommes finalement dans le restaurant où on voulait aller mardi, Le Petit Manoir, un restaurant faisant aussi hôtel avec un chef vietnamien donc un bon mélange d’Asie et des produits du terroir. Et bien on n’a pas été déçu.

IMG_0908

Processed with VSCOcam with f2 preset

On a tous les trois prit un menu végétarien (enfin posco-végétarien), en entrée on a eu un émincé de légumes vraiment bon, composé il me semble de navets, carottes, aneth et d’autres choses que je n’ai pas réussi à détecter.

Sans titre 2

En plat, j’ai eu du Tofu sauce saté avec des petits légumes et des nouilles. Le tofu était assez commun, un tofu aux herbes simple mais les légumes et les nouilles étaient très bonnes avec toujours de l’aneth et un très bon point pour leur sauce fabuleuse.

Sans titre 3

Mes grand parents ont, eux, prit le poisson du jour, du bar, avec soit des pâtes aux algues ou du riz noir gluant (très bon !).

Sans titre 1

En dessert, j’ai pris un cheesecake au coulis de fleur d’hibiscus. Il était vraiment bon, ferme mais pas trop, sucré comme il faut et avec le coulis un peu amer qui contrastait le tout, c’était un très bon mélange. Mais par contre, le biscuit n’était pas croustillant du tout. Dommage, il aurait été parfait sinon. Mes grands-parents ont pris on gâteau chocolat/châtaigne aussi très bon et pas du tout lourd !

Pour ceux qui passerait par-là, allez-y, même s’il est un peu cher (27€ notre menu) mais il vaut le coup !

Processed with VSCOcam with f2 preset

Et juste pour le plaisir, aperçu du trône-toilette 

Je suis ensuite repartie le dimanche à 14h. Je me suis de nouveau arrêtée à Toulouse pour prendre le train direction Valence. Mais il y a eu un accident de personne donc retard de deux heures donc arrivée à Valence à 23h au lieu de 21h et arrivée chez moi à minuit. Pas cool.

J’aurais passé un très bon voyage quand même !

Un commentaire sur « Voyage, Voyage ! »

Laisser un commentaire

