Croquettes anti-gaspillage (sans lactose)

IMG_9809

Je ne suis pas très présente en ce moment, autant ici que sur Instagram car si vous me suivez sur ce dernier, vous savez qu’en ce moment je suis en vacances. J’essaie de publier le plus possible mais je veux aussi profiter le plus possible de mes vacances. C’est un endroit vraiment très agréable, mais je vous ferais un article en rentrant.

Aujourd’hui, je vous poste une recette que je vous avais promis sur IG, c’est cette fameuse recette de croquettes anti-gaspillage (pour vous, pas pour votre chat hein). Cette recette est hyper simple, bouclée en quelques minutes mais non moins délicieuse. En plus elle peut se décliner à l’infini. Je me suis inspirée de celle présente dans le magnifique livre de Marie Laforêt, Vegan, mais aussi d’une recette présentée par Yves Camdeborde dans l’émission Anti-Gaspillage sur M6, très intéressante au passage.

IMG_9851

Ici la recette n’est pas végétarienne, car il fallait qu’on vide notre stock de charcuterie qui dormait au congélateur. Mais libre à vous de mettre à la place du fromage ou des œufs (si vous êtes végétariens) ou des légumes, des haricots rouges, du tofu (si vous êtes végétaliens) ou tout simplement des aliments qui dorment dans vos placards et que vous ne pouvez plus vous voir ! On peut aussi très bien remplacer les traditionnels flocons d’avoines pour des flocons de quinoa, de sarrasin ou mêmes de pois cassé. Il n’y a aucune limite à l’imagination.

Sans plus attendre, voilà la recette :

Ingrédients :

_ 150 g de flocons d’avoine

_ 50g de maizena

_ 350ml de lait végétal (amande pour moi)

_ 200g de charcuterie diverse

_ 1 càc de basilic haché

_ 1càc de curcuma

_ Son d’avoine ou chapelure classique

_ Sel (optionnel si votre charcuterie sale déjà beaucoup), poivre

_ Huile végétale

Dans une casserole, ajouter les flocons d’avoine, la maizena, le basilic, le curcuma, la charcuterie et l’assaisonnement. Mélanger bien et allumer sur feu doux. Ajouter progressivement le lait en remuant toujours.

Lorsque tout le lait est absorbé, éteindre le feu et laisser refroidir pour éviter de se brûler au moment de façonner les pâtons. Quand c’est assez froid, former des petites boulettes et les allonger ensuite. Les rouler dans le son d’avoine pour qu’il soit bien recouvert. Faire ça jusqu’à qu’il n’y ait plus de pâte.

Après, libre à vous de les faire soit cuire à la poêle avec un fond d’huile (ce que j’ai fait) ou au four (je pense que 15 minutes au four à 180/200°C est suffisant)

Ces croquettes sont très bonnes encore chaudes ou même remise au four le lendemain.

Bon appétit !

IMG_9847

Laisser un commentaire

