Mes Indispensables en Cuisine

IMG_8048

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter mes indispensables en cuisine, que ce soit au niveau des ustensiles ou de la nourriture.

Ma cuisine n’est pas vraiment équipée en fait. Avant je ne faisais pas beaucoup à manger et ma mère n’aime pas vraiment ça. Donc on avait le minimum et c’est un peu toujours le cas (même si je me bats pour que ça change ! Haha). J’ai une grande liste de tout ce qu’il me faudrait en plus pour vous montrer à quel point c’est assez dérangeant…

Liste des nombreuses choses à investir pour la cuisine de Hana :

_  Des emporte-pièce, pour pouvoir faire des tartares ou des plats joliment présentés ou encore faire des ravioles avec des tailles identiques.

_ Mousseur, juste un petit accessoire pour faire des cappuccinos maison voir les matcha latte et les chocolats chaud onctueux

_ Couteaux et qui coupent bien, s’il vous plait ! Car mes couteaux datent et ne coupent presque plus rien. On va dire que c’est assez difficile pour moi d’émincer un légume ou de couper une simple patate douce.

_ Baguettes, des vraies, pas celles qu’on ramène des restaurants asiatiques, je les préfèrerais en fer car plus jolies et un peu plus faciles à nettoyer.

_ Mini-cocottes, c’est pas super important, mais pour faire des gratins individuels ou des œufs cocotte c’est toujours pratique.

_ Chalumeau pour enfin pouvoir faire des crèmes brûlée maison et vegan (oui oui, la recette est dans Vegan de Marie Laforêt)

_ Sorbetière, ça sera pas cette année car c’est l’automne et manger une glace en hiver, j’aime moyen, mais pour faire de délicieux sorbets à la figue ou autre c’est bien mieux que ceux souvent trop sucrés des industriels

_ Cuiseur de riz, chose que je veux depuis pas mal de temps. Déjà car c’est plus facile pour faire cuire le riz à sushi et ça le garde au chaud jusqu’à utilisation

_ Maryse, un IN-DIS-PEN-SABLE ! Surtout en pâtisserie, pour ne rien laisser dans le saladier et éviter le léchage de plat.

_ Cuit vapeur, pratique pour de nombreux plats asiatiques et aussi garder les saveurs des légumes sans aucune matière grasse !

_ Balance électronique, j’ai déjà une balance à la maison, mais avec aiguille et ce n’est pas évident pour les chiffres comme 45g ou 113g…

_ Zesteuse, pour les gâteaux, pour parfumer un simple plat et donner une saveur spéciale.

_ Germoir, chose qu’on peut faire sans forcément en acheter, mais vu que quand je crée quelque chose, il y a une chance sur deux pour que ça ne marche pas, je préfère prendre la sécurité et en avoir un !

_ Mandoline, LA chose à avoir ! Pour faire des chips, des carpaccios de légumes, des lasagnes de courgettes… C’est vraiment utile pour plein de choses et ça serait dommage de s’en passer (et vu le nombre de recettes sur internet qui la requiert, mieux vaux investir maintenant !)

J’ai sûrement dû oublier quelques trucs mais on va dire que c’est le « principal ». Les choses assez importante dedans seraient la mandoline, le cuit vapeur, la maryse et les couteaux (franchement, je ne vous dit pas la plaie que sont les couteaux de la maison).

Mais revenons à mes indispensables que j’ai actuellement, en terme d’ustensiles d’abord.

IMG_8039

Mon chouchou du moment serait l’épluche julienne. Alors vous allez vous dire « Nan mais qu’est-ce qu’elle nous sort encore celle-là ? ». La vérité est que c’est un cousin proche de l’épluche légume. Dit comme ça ce n’est pas vraiment un indispensable de fou mais c’est vraiment utile pour casser la routine des légumes coupés en rondelles et on a l’impression de manger des pâtes (surtout avec les courgettes) et c’est assez utile pour mettre les légumes dans les rouleaux de printemps ! J’ai assez galérer la première fois que je l’ai utilisé (aussi, je ne le tenais pas dans le bon sens) mais une fois le coup de main pris, on se rend compte qu’on gagne beaucoup plus de temps que de le faire avec un épluche-légumes normal

Ensuite, un grand indispensable aussi, c’est mon « kit » de mesure américaine avec mes spoons et mes cups. Je m’en sers presque tous les jours, surtout pour mon porridge du matin mais aussi pour reproduire les recettes que je trouve sur le net. Les cups sont facilement trouvables (j’ai trouvé les miennes chez Casa) un peu moins pour les spoons (trouvé au Québec mais j’en ai vu dans des magasins de cuisine aussi).

Mon blender aussi m’est indispensable, que ce soit pour faire des sauces, des soupes, du lait végétal ou du beurre d’oléagineux. C’est vraiment multifonction. Seul point négatif, c’est le lavage. C’est assez difficile de le nettoyer et assez énervant aussi. Alors souvent je mets de l’eau chaude dedans pour que ça se nettoie bien mieux.

IMG_8043

Mes moules en silicone pour éviter les matières grasses ! Vraiment très pratique si on fait un peu attention à sa ligne et si on déteste avoir les doigts tout gras après avoir étalé le beurre. Ça se démoule tout aussi facilement, c’est pliable donc ça se range beaucoup plus facilement.

Mon micro-onde. Alors bon, y’a pas mal de débats à ce sujet comme quoi c’est pas super bon toutes ces ondes mais il faut dire que c’est bien pratique. Rien que pour mon porridge du matin, je dois bien gagner dix minutes donc pas négligeable. Pour décongeler c’est très pratique aussi et il fait pleins d’autres chose tout à fait correctes dans une alimentation saine et que je n’arriverais plus à citer !

IMG_8040

Mes jarres et bocaux, pour laisser reposer mon chia pudding toute la nuit, pour mettre mes smoothies, mes thés et tisanes, pour boire mon café (comme ici). Mes bocaux pour y mettre les céréales du petit déjeuner, les pâtes, le riz, les fruits secs, très jolis et plus pratique !

IMG_8041

Mes deux épices indispensables sont sûrement le curry et la cannelle.

Le curry pour tous mes plats salés et pour donner un petit côté épicé et oriental aussi. Il se marie avec n’importe quel aliment, que ce soit du poisson, du riz, des carottes, etc… C’est une vraie épice à tout faire !

Après il y a la cannelle… Alors bon, je dois dire qu’à une époque j’en mettais vraiment de partout même dans l’eau des pâtes ou dans la viande (c’est pour vous dire mon addiction). Maintenant, je me suis un peu calmée et j’ai découvert d’autres épices fabuleuses.

Du côté des herbes, le basilic et l’aneth sont mes préférées. Le basilic pour le côté frais et assez italien qu’il peut donner à n’importe quel plat et l’aneth… Ah, je ne sais pas pourquoi je l’aime bien celle-ci, mais je l’utilise beaucoup en ce moment alors je ne peux que la mettre dans la liste.

 IMG_8042

Dans la même lignée que les épices il y a la pâte de curry et la purée piment. Ces deux-là se trouvent au rayon produits de monde de n’importe quel supermarché. La pâte de curry je l’utilise moins souvent que le curry en poudre car il est beaucoup plus fort mais il colore les plats et donne leur donne un goût plus prononcé. Pour la purée de piment, j’ai tendance à l’étaler sur ma viande ou en mettre dans mes féculents, un peu de partout en fait car j’adore la cuisine épicée.

Plus asiatisant, j’utilise souvent de la sauce soja (pas en photo car il n’y en a plus à la maison !) pour relever mes plats à la place du sel. J’utilise autant la salée que la sucrée, la salée se mariant plus avec des légumes et la sucrée avec du tofu ou de la viande/poisson.

IMG_8044

Et pour finir, le gomasio. C’est un assaisonnement que j’utilise depuis peu mais depuis que j’en ai, j’en saupoudre chacun de mes plats, ça sale, ça donne un petit goût de noisette et c’est plein de bons nutriments.

Quels sont pour toi tes indispensables en cuisine ? Quels sont tes épices préférés ?

Tes ustensiles inéchangeables ?

2 commentaires sur « Mes Indispensables en Cuisine »

    1. Je ne m’y connais pas non plus tellement en Blender mais j’ai un Phillips Problend advence collection. Mieux vaux privilégier les marques telles que Magimix, Phillips, etc, des marques que l’on connaît et en qui on peut avoir confiance. Le mieux c’est d’en prendre un qui fasse glace pilée comme ça on est sur que les lames sont assez résistantes, en prendre un avec un bol en verre aussi, un mélangeur pour arriver à mixer plus vite et avec la lame dévissable, c’est plus pratique pour le laver. Pour la puissance, je dirais minimum 500watts
      Voilà ! J’espère t’avoir aidée !

      J'aime

Laisser un commentaire

