Retour du Québec

IMG_6634

Me voilà maintenant rentrée de mon voyage au canada, et je dois dire que ça fait du bien de voir d’autres horizons !

Bon, ce n’était pas ma première fois là-bas mais en neuf ans, j’en ai oublié des choses. Je trouve que certaines choses ont changées en quelques années quand même. Mais ce n’est pas ça qui aurait pu gâcher notre voyage.

Je suis partie avec ma mère et ma sœur et je suis seulement revenue avec ma mère car ma sœur à décidé de faire ses études là-bas (c’est bien pour ça qu’on est partit au Québec, c’était pour l’accompagner).
Nous sommes parties le mardi 12 août dans l’après-midi pour prendre notre avion à Genève et non à Lyon ce qui nous a permis de faire une économie de 300€ par billet (non négligeable donc).

Bien sûr, avec le décalage horaire, couchées à 21h et le lendemain, levées à 5h du mat. On a profité de ça pour pouvoir faire plus de choses pendant la journée.

IMG_6324

Les premiers jours où on est arrivées, il a plu, mais beaucoup. En 2005, on avait eu 3 semaines de beau temps alors pour nous c’était limite inimaginable qu’il pleuve en été au Québec (je sais, c’est idiot). Du mercredi au dimanche, il a fait froid, il a plu. Pas agréable quoi. Le pire ça a vraiment été quand on a dû trouver notre appartement, loué près du métro Rosemont, avec les valises, sous la pluie, le pied quoi.

Le vendredi, nous sommes allées chez la cousine du copain de ma mère qui a gentiment accepté de nous héberger (malgré les dégâts qu’on a fait, je ne citerais que des jets de crème glacée et de lotion, de chat perdu et de cassage de prise. Bref).

Le week-end suivant, nous nous sommes rendues à Magog en visite chez une vieille amie, et on a dû trouver des activités conjuguant amusement et mauvais temps, c’est alors qu’elle a proposé de nous emmener dans un Spa, le Nordic Station, en plein air et au milieu de la forêt canadienne. Le cadre est vraiment magnifique, se glisser dans la piscine brûlante et de regarder les arbres autour, aller dans un sauna avec vue sur la rivière. Pour le prix, ça vaut le coup 45$/pers. (~31€)

Pour ceux qui aiment les zoos, vous aimerez le Biodôme. On s’y est rendu car il pleuvait et que celui est couvert. Pour ceux comme moi qui n’aime pas forcément voir des animaux enfermés, un peu moins. Certains sont plus libres que d’autre mais c’est plus sympathique que dans certains zoos. On passe d’un climat à un autre en quelques secondes, du pôle Nord aux forêts tropicales (il y fait vraiment vraiment lourd). Point positif au castor marrant qui faisait des longueurs, un peu moins aux pauvres pingouins enfermés entre deux vitres.

jardinbo2

L’un des incontournable de Montréal est le magnifique jardin botanique et ses différents jardins thématique (Chine, Japon…). On s’est surtout attardées près du large choix de fruits et légumes à l’entrée et au jardin chinois dans lequel on peut se boire un petit thé fait traditionnellement. Derrière, se trouve le jardin Japonais, pas assez élaboré à mon goût et un peu « vide » alors que ça peut être plus beau que ce qu’ils en ont fait. A l’intérieur se trouve aussi L’insectarium qui est certes sympathique mais pas non plus inoubliable (pour les arachnophobes je vous conseille de jamais y mettre les pieds, si ce n’est pas le cas, ils ont vraiment des jolies mygales). On n’a pas fait le jardin en entier, car il est vraiment grand mais on a fait le principal et le plus intéressant.

jardinbo

Juste après le jardin botanique, on s’est rendu avenue du Mont Royal pour rejoindre la montagne (comme les québécois l’appelle, tellement c’est plat chez eux). Donc on a longé toute la rue et comme on est pas trop de là-bas, on a pris le chemin le plus long et le plus compliqué, parce que sinon, c’est pas drôle. On a mît du temps à trouver la terrasse mais finalement, après pas mal de temps de marche, on est tombées dessus et on a jamais été aussi contentes de notre vie. La vue est vraiment belle et c’est encore mieux quand il fait beau. On a été étonnée de voir énormément de gens courir sur le Mont Royal, on les a pas compté mais il devait en avoir beaucoup (presque 100?)

l'entrepot

Dans la grande avenue du Mont Royal, alors qu’on cherchait un endroit où manger, on a été attirées par un restaurant qui avait chacun de des plats à 4,95$ (~3,40€ hors taxe), L’Entrepôt. Nous qui cherchions tout le temps le meilleurs des restaurants qui faisait les plats les moins chers, on a été ravies ! Un large choix de salades, pâtes, burger ou tortillas (mais seulement deux desserts) avec des assiettes assez copieuses. Pour chaque plat, ils nous conseillent de rajouter soit une salade, des frites de patate douce (délicieuses d’ailleurs), du poulet braisé ou des crevettes sautées pour un ajout de 2,25$ (1,55€). On en ressort facilement à 25$ pour trois. Pour ma part, j’ai testé la salade de nouilles et la salade printanière que je recommande vivement.

Après un repas peu cher, il nous reste encore assez d’argent pour se payer une glace et sur la rue en face se trouve un Yeh!. Goûter les frozen yogurt, c’était vraiment ce que je voulais faire, car nous, à Grenoble, on en a pas. Alors j’ai cherché un peu sur internet et la plus grosse chaîne était Yeh!. Y’en a de partout. Sur chaque grande rue, il y en a un. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse choisir la quantité de yaourt à mettre, de pouvoir fait des mélanges et de mettre plus de topping que de glace (quoi? Vous ne faites pas ça vous ?). Et bien sûr, moi je mets la dose sur les peanut butter cup.

froyo

La vie moins chère fut quelque chose qu’on à bien remarqué. Car les prix étaient souvent pareil qu’en euro avec taxes ce qui nous revenait à moins cher. Pour nous, européen, c’est avantageux, mais pas pour eux qui vienne en Europe. Le moins avantageux reste les services payés (comme le restaurant ou le coiffeur, l’essence…) ou en plus des taxes, il faut aussi payer un pourboire.

Je n’ai pas tout de suite eut l’idée de chercher sur internet pour voir s’ils vendaient des produits coréen à Montréal, ce n’est que quand, dans le centre Eaton, quand j’ai vu le magasin The Face Shop que je me suis mise à chercher sur internet si d’autre magasins en vendaient et je suis tombée sur C&C Cosmetics. Le magasin se situe le long de St.Catherine, au croisement de la rue Mathieu. La boutique est assez petite, la vendeuse est mignonne mais ne parle qu’anglais. Il y a un assez large choix de marques et de produit par contre il n’y avait pas Etude House et Skin Food ce qui est assez dommage.

IMG_6825 Lors de notre dernier week-end, nous somme allées à Québec, visiter un peu la ville et accessoirement y acheter quelques souvenirs. On est allées à l’incontournable Château Frontenac qui n’est intéressant  que de l’extérieur, le reste, c’est un hôtel chic. Québec est assez sympathique avec ses spectacles de rues typiques à toutes heures de la journée. Mais on a vite fait le tour, la vieille ville est intéressante et jolie mais nous ne sommes pas allées plus loin. On y reste pas plus d’un week-end. 

IMG_6820

La queue de castor, c’est un peu une spécialité au Québec même si ça ne se trouve pas facilement. La queue de castor c’est une pâte à beignet frite (donc pas régime du tout du tout) en forme de queue de castor sur lequel on y tartine soit du Nutella, du beurre de cachuète même si la traditionnelle est sucre/cannelle. Nous, en gourmande que nous sommes, ont a prit chocolat/banane et pomme/cannelle (un peu de fruit pour se donner bonne conscience effectivement). On connaissait déjà alors il n’y avait pas de risque qu’on n’aime pas mais si vous aimez ce qui est beignets, donut, vous aimerez ces merveilles

IMG_6861

En sortant de la ville, on est passées au chutes Montmorency remplit de touristes des quatre coins du monde et nous offrant une très jolie vue depuis le haut des chutes (bon, paysage pas regardé très longtemps vu le vent en haut et question photo, il faut bien savoir tenir son téléphone !). Mais elles sont belles et les escaliers nous permettent de faire du sport et de ne pas culpabiliser sur la glace prise au retour !

Pendant toutes les vacances, je me suis amusée à compter les pas qu’on faisait et on a fait un très bon quota !

Jeudi 14 : 8140 pas (5.20 km)

Vendredi 15 : 18660 (11.60 km)

Samedi 16 : 7930 (5 km)

Dimanche 17 : 3250 pas (2 km) (C’est à cause du spa çaaaaa !)

Lundi 18 : 4120 pas (2.6 km)

Mardi 19 : 7780 pas (4.9 km)

Mercredi 20 : 8310 pas (5.3 km)

Jeudi 21 : 25760 pas (16.6 km) (On a explosé notre quota !)

Vendredi 22 : 9880 pas (6.5 km)

Samedi 23 : 12190 pas (7.8 km)

Dimanche 24 : 13790 pas (8.6 km)

Lundi 25 : 15080 pas (9.8 km)

Blog de ma sœur sur son aventure au Quebec : https://supertrampacarreaux.wordpress.com/ (c’est moi sur premières les photos :DDD)

L’Entrepôt : 1019 Avenue Mont-Royal Est, Montréal, Québec

Yeh ! : http://yehyogourt.com/

C&C Cosmetics : http://www.cnccanada.com/

Nordic Station : http://www.spanordicstation.com/

Est-tu déjà allé au Québec ? As tu envie de visiter ce pays ? Pourquoi ?

Laisser un commentaire

