Boulettes super-énergie !

IMG_6038

Je suis une fan des dattes. J’en mange tous les jours. Dès que j’ai une petite envie de sucré ou quand j’ai envie de changer de mon carré de chocolat noir. Voici un joli bonbon naturel. Ca a un petit goût ressemblant au caramel, pas mieux pour me plaire !

En plus, la datte s’adapte à n’importe quelle genre de préparation, sucré voir salée pour une touche plus gourmande. Mixée avec de l’eau elle se transforme en une délicieuse pâte à tartiner semblant s’y méprendre à de la crème de marrons. Elle se glisse dans les smoothies pour les sucrer un peu plus et…

IMG_6041

 

… elle devient de une très jolie truffe.

 

Aujourd’hui, embellissons la datte.

Dans mes mille et une recherches, je n’ai pas pu louper cette boulette sous le nom de raw bite (comme les barres oui). Facile, amusante et surtout délicieuse, elle se cuisine en quelques minutes, se laisse reposer pour se durcir et se déguste avec le café ou en simple encas. Celle roulée dans le cacao ressemble vraiment à une truffe !

Cette recette se décline à l’infini. Pour base, juste des dattes avec mixées avec quelques noix. On n’est pas obligé de mettre du cacao, on peut très bien y mettre du beurre de cacahuète, des céréales, de la confiture (pour les plus aventuriers), mélangée avec d’autres fruits secs comme la figue, l’abricot ou le pruneau. Il suffit juste d’un peu d’imagination.

 

Voilà la recette, je vous préviens, on s’en met plein les doigts !

IMG_6005Pour 14 boulettes :

_ 8 dattes medjool (environ 200g)

_ Une poignée de fruit oléagineux (amande, cacahuète, pistache, cajou, noisette…)

_ 1 càs rase de cacao en poudre (cru de préférence)

_ 1 càc d’extrait de vanille

_ 1 càs de noix de coco rapé

_ de quoi les rouler (ici des billes de sucre, de la noix de coco rapée, du cacao, les amandes éffilées, du quinoa souflé)

 

Trempez les dattes dénoyautées quelques heures auparavant dans de l’eau au réfrigérateur. Egouttez-les après le trempage. Coupez-les en petits morceaux et mettez dans un mixer avec une lame en S (peux aussi se faire un blender mais c’est beaucoup moins pratique). Broyez votre oléagineux et mettre dans le mixer avec le cacao, l’extrait de vanille et la noix de coco  Faites des boules avec la pâte obtenue, roulez dans la garniture et mettez-les une heure au frais. Dégustez !

IMG_6003

IMG_6008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s